Sa Majesté mène l’enquête : Chasse royale à Sandringham (T.3), S.J. Bennett

Bonjour tout le monde !!! 🤗

J’espère que vous allez tous très bien en cette journée, de mon côté tout va très bien ! Aujourd’hui il fait beau, chaud (un peu trop pour cette saison…) et ça sent le mimosa à foison 🌞 Et pourtant c’est en Angleterre que je vous emmène, prenez vos manteaux, vos gants et votre écharpe car direction Sandringham pour les fêtes de fin d’année en compagnie de la reine d’Angleterre. S.J. Bennett vous réserve un voyage mouvementé avec son roman Chasse royale à Sandringham, troisième tome de la saga Sa Majesté enquête.

Résumé :

Majesté mène l’enquête Chasse royale Sandringham (T.3), S.J. Bennett

Auteur : S.J. Bennett

Genre : Policier

Édition : Les Presses de la Cité

Année : 2023

Nombre de pages : 400 pages

Titre original : Murder most royal (2022)

Fait partie de la saga Sa Majesté mène l’enquête

Décembre 2016. Sur une plage du Norfolk, une jeune femme pousse un hurlement : elle vient de voir une main coupée sur le sable. Non loin de là, Elizabeth II prend ses quartiers d’hiver au palais de Sandringham. Grâce à une photo de la macabre découverte, elle a vite fait d’identifier la victime. Il s’agit de Ned St Cyr, une vieille connaissance.
Quand on trouve de la drogue sur la scène de crime et que les fausses pistes se multiplient, Sa Majesté décide qu’il est grand temps de se remettre en chasse. Une nouvelle enquête se profile pour notre fin limier, épaulé par Rozie, son audacieuse secrétaire particulière adjointe. Sera-t-elle couronnée de succès ?

Mon avis :

J’étais extrêmement ravie quand j’ai vu que le bibliothécaire du club lecture avait acheté le troisième tome de cette saga car j’avais lu le tome 2 en juillet dernier. Les tomes peuvent se lire indépendamment puisqu’il n’y a pas de trame linéaire en fond mais ils sont chronologiques. La reine d’Angleterre étant décédée depuis, l’auteur a indiqué à la fin du livre que la série se poursuivrait mais que nous retrouverions la reine plus jeune afin de continuer avec elle en tant que personnage principal. J’espère seulement que l’écriture et la publication de d’autres tomes ne sont pas purement marketing car honnêtement la saga aurait pu se terminer là et n’être qu’une trilogie que ça aurait été tout aussi bien.

Dans ce roman, nous retrouvons la reine d’Angleterre dans son palais à Sandringham en décembre 2016 pour fêter les fêtes de fin d’année loin de Londres. Sauf que lorsqu’elle arrive, il s’avère qu’une main avec une chevalière est retrouvée sur le sable du Norfolk. Avec la seule photo de la chevalière, la reine reconnaît la main de Ned St Cyr alors même que la police n’a pas réussi à l’identifier. Le reste du corps n’étant pas trouvable et tout ceci annonçant clairement un crime, la reine va alors mandater Rozie, sa secrétaire particulière adjointe pour discrètement enquêter.

C’est un roman policier appartenant au genre du cosy mystery donc le crime n’est pas sanglant et nous ne sommes pas sur du thriller. L’enquête est toute en douceur et vous n’allez pas dévorer le roman avec un suspense insoutenable. Lorsque j’ai commencé ma lecture je n’ai pas été happée de suite et mes contraintes professionnelles ont fait que je n’ai pas pu lire autant que voulu. J’ai donc principalement lu le roman en un week-end et par rapport aux deux précédents j’ai été un peu plus déçue. Attention ! Je ne dis pas que c’est mauvais ! Loin de là même, mais j’ai trouvé que l’enquête manquait de panache. C’est plus lent et on s’y perd dans des considérations et des détails inutiles qui n’apportent rien. J’aurai aimé qu’il y ait plus d’enjeux. Qu’importait le coupable, ça ne me faisait ni chaud ni froid. Un autre point qui m’a gêné est la profusion croissante de personnages. Il y en avait beaucoup trop et je me suis un peu perdue entre les uns et les autres, les liens entre eux et donc leur présence dans le roman. Il aurait été peut-être utile d’intégrer une liste des personnages comme dans les pièces de théâtre et leur rôle au début du livre.

Je suis curieuse de ce que va donner la suite de la saga même si je suis triste de quitter Rozie car j’aimais beaucoup le tempérament et le caractère de cette femme. Étant donné que l’on va remonter dans le passé, nous ne saurons pas ce qu’il adviendra d’elle et je trouve ça dommage. Pour les lecteurs les plus aguerris il aurait été de bon ton d’intégrer un épilogue ou quelque chose sur elle. D’un autre côté, ça donne des possibilités scénaristiques pour une saga complémentaire… je ne sais pas.

Chasse royale à Sandringham est un roman policier appartenant au genre du cosy mystery. Bien que j’ai apprécié cette enquête et de retrouver la reine d’Angleterre pour une dernière partie d’énigme, j’ai été déçue que celle-ci ne soit pas plus intense et qu’il y ait trop de personnages pour pouvoir bien suivre. Je lirai la suite par curiosité et parce que je trouve l’idée qu’une reine enquête assez sympa.

Et vous, avez-vous lu ce livre ? L’avez-vous aimé ? N’hésitez pas à me dire tout cela dans les commentaires pour que nous en discutions ⬇

Je vous souhaite une excellente journée et je vous retrouve bientôt dans un prochain article 🔍

Laure