Auteur : Thomas Perry
Titre : The old Man
Date de parution : 1er février 2024 – Editions L’archipel
EAN : 9782809847628 – 368 pages
Il exerce de nombreux métiers pour vivre, étant, parmi d’autres emplois, ouvrier, pêcheur ou salarié chez un armurier, avant de devenir professeur, puis écrivain. Il publie son premier roman, intitulé The Butcher’s Boy (en) en 1982, un récit qui suit les aventures de Michael Schaeffer, un tueur en série. Succès critique et commercial aux États-Unis, ce livre est couronné du Prix Edgar-Allan-Poe du meilleur premier roman en 1983. Perry poursuit alors sa carrière de romancier et fait paraître plusieurs livres, principalement des thrillers et des récits policiers.
En 1985, il intègre l’équipe de scénaristes de la sérié télévisée policière Simon et Simon à partir de la quatrième saison. Il signe neuf scénarios d’épisodes et en co-produit également près d’une quarantaine au cours des cinq saisons suivantes. Il écrit ensuite quelques épisodes pour diverses séries.
En 2012, il prend la place laissée vacante par le romancier Grant Blackwood (en) et poursuit la série consacrée aux aventures de Sam et Remi Fargo avec l’écrivain Clive Cussler.
Plusieurs de ses romans ont été traduits en France, dans différentes collections et par divers éditeurs.
4eme de couverture :
Ancien agent du Renseignement militaire américain, Dan Chase a été envoyé en Libye au début des années 1980. Sa mission : fournir 20 millions de dollars à un chef de guerre hostile à Kadhafi. Mais l’opération a mal tourné.
Trente-cinq ans ont passé. Chase vit en solitaire dans le Vermont avec ses deux chiens. Jusqu’au jour où son ancienne vie le rattrape.
Pour échapper à ceux qui veulent l’abattre, Chase se lance dans une longue cavale à travers les États-Unis et le Canada. Avant de comprendre qu’il n’a d’autre choix que de solder les comptes du passé…
Titre original : The Old Man (2019)
Mon résumé :
Un roman au suspense addictif et palpitant. Il nous plonge dans une véritable chasse à l’homme. On va vivre des instants sous haute tension en compagnie de Dan mais aussi de ses poursuivants. Lorsque les conséquences des actes commis il y a 40 ans s’abattent sur lui, Dan n’aura d’autre solution que de reprendre la route pour affronter son destin, mais surtout, son passé.
Sous son apparence d’aimable retraité, le héros Dan Chase s’avère, quelque part entre DGSE et CIA, un redoutable agent secret en fuite qui a soigneusement et méthodiquement organiser sa « retraite ».
Il est poursuivi par des tueurs du gouvernement, car il connaît des informations compromettantes pour l’État américain. « Il en voulait toujours au système et il lui avait fallu un an pour se résoudre à vouloir laver son honneur en trouvant le moyen de rendre l’argent. » L’intrigue est trépidante, mélangeant suspense et action avec brio. On ne s’ennuie pas un seul moment. Différents thèmes sont abordés même si les principaux restent la loyauté, la trahison, les liens familiaux ou d’affection face aux drames de la vie, le prix à payer pour des choix du passé, et la notion de bien et de mal qui peut mettre à mal ce qu’on imagine.
Mon avis :
Meme si la lecture reste plaisante, ce roman qui baigne ntre reglements de compte et espionnage ne me tente pas plus que ca. Certes on est dans du thriller mais on reste loin de mon univers polar que j’apprecie particulierement. On va dire ce que ce roman est une parenthese à ce que je lis habituellement, surtotu que dans ce roman il est fais allusion a un pays qui a subit une guerre et c’est pas vraiment ce que j’aime ni dans les romans ni dans les films. Bref, je ne vais pas m’etendre sur le sujet et je vous laisse vous faire votre propre avis sur ce roman.