Éditeur : Pocket Jeunesse
Pages : 176 pages
Parution : 25 janvier 2024
Tome : 01/01
Genre: Jeunesse, Historique
L’histoire:
Il l’a entendue. Il dit même qu’il l’a vue, avec ses yeux petits et méchants. Mais au village tout le monde sait que le père Gustave boit un peu trop. Alors son histoire à dormir debout, qui ravive le souvenir de la fameuse Bête du Gévaudan, ça ne me fait pas peur, enfin presque pas… Et puis j’ai un problème plus urgent à traiter : organiser l’évasion de mon meilleur ami Maurice, qui a été arrêté par des SS. Mais comment moi et ma bande de copains, qu’une simple bête imaginaire effraie, pourrions-nous mettre en déroute les soldats allemands ?Mon avis:
Hiver 1942 en Auvergne, des enfants jouent innocemment à la neige et raconte cette histoire incroyable de cette bête vue par le père de Gustave. En pleine seconde guerre mondiale, ce monstre occupe bien les esprits. Ils ont beaux être en « zone libre », ils savent ce qu’ils se passent ailleurs… Un jour, alors que Monsieur Antoine leur fait un cours d’Histoire, les Allemands arrivent…
Jacques sait très bien qui est Maurice, alias Moshe, et ce qu’a fait son professeur pour le sauver des nazis. Il ne peut pas rester sans rien faire. Avec ses amis Françoise, Dédé et Gaston, ils vont élaborer un plan incroyable pour les sauver.
A partir de 9 ans, il n’est pas évident de parler des guerres mondiales à ce public. Mais notre auteur sait le faire parfaitement, étant ancien professeur d’Histoire. Les faits historiques sont amenés au fur et à mesure. Intégrés à l’intrigue, j’ai particulièrement aimé comment notre personnage principal les racontent. L’histoire d’amitié avec Maurice/Moshe est touchante et véhicule de belles valeurs. L’insertion de la bête de Gévaudan est aussi très intéressante.
« L’homme peut se révéler parfois pire que la Bête »
La lecture de ce roman se fait très vite. On ne peut qu’être fasciné par l’histoire en se demandant comment des enfants naïfs peuvent agir contre des soldats SS. Le contexte est certes très dur et angoissant, mais cela ne nous empêche pas de bien rigoler !
L’auteur nous offre d’ailleurs en fin d’ouvrage quelques informations sur la seconde guerre mondiale et aussi sur la légende de la bête de Gévaudan.
Le Retour de la Bête de Jean-Luc Marcastel est un article de Les papiers de Mrs Turner.