Titre : La prochaine fois, peut-être…
Auteur : Cesca Major
Édition : Cherche-Midi
Genre : Romance
Pages : 450
Parution : 1 février 2024
Un lundi de décembre, Emma rentre épuisée dans sa maison londonienne. Entre son travail d’agent littéraire, ses enfants et ses activités multiples, elle passe ses journées à courir, et Dan, son mari, se sent de plus en plus délaissé. D’autant plus que ce lundi en question est le jour de l’anniversaire de leur rencontre. Une date importante pour Dan, mais Emma semble l’avoir oubliée…
Dan, homme d’ordinaire très calme, est à bout de nerfs et décide de sortir prendre l’air plutôt que de laisser exploser sa colère. Et ce soir-là, un drame va arriver. Rien ne sera plus jamais comme avant. Le lendemain matin, Emma se réveille, et c’est à nouveau lundi. Le jour suivant, encore ce même lundi…
Passée la stupéfaction, Emma va voir en cet étrange phénomène un moyen de changer son destin et celui de sa famille. Parviendra-t-elle enfin à devenir qui elle veut être vraiment, et à vivre en harmonie avec son mari la vie qu’ils s’étaient promise ?
Merci Cherche-Midi
J’avais vu passer ce titre sur le compte de Cherche-Midi, c’était sans doute cette couverture attrayante et unique qui m’avait attiré. Un résumé un peu étrange, une histoire qui paraît étrange. J’ai accepté avec grand plaisir de recevoir ce livre quand on me l’a proposé, je ne savais pas du tout dans quoi je mettais les pieds. Il est parfois très agréable de se laisser porter par l’histoire sans connaître la destination finale.
Emma est agent littéraire, femme, maman et membres de divers comités. C’est simple, Emma passe sa vie à courir, négligeant son mari et ses enfants. Un lundi va changer sa vie, la journée se passe pourtant comme d’habitude. Une réunion importante pour défendre un auteur misogyne qu’elle déteste, mais qui rapporte de l’argent à sa patronne. Son téléphone qui ne cesse de biper, sa dernière auteure qui panique, le groupe du comité de la crèche pour la réunion du soir. À peine rentrée, elle doit avoir une visio avec une Américaine pour l’adaptation d’un livre… Bref, Emma est débordée, mais surtout, elle a oublié l’anniversaire de la rencontre avec son mari. Un anniversaire auquel il tient beaucoup, ils s’écrivent chacun une lettre pour ce jour sacré depuis leur premier anniversaire. Mais Emma a oublié, en rentrant de la réunion du comité de la crèche (où ses enfants ne sont plus depuis un moment) elle se dispute avec son mari. Il s’en va, fâché, promener son chien. Mais quelques minutes plus tard, Emma entend un bruit annonciateur d’un drame… Elle le sait, il est arrivé quelque chose à Dan…
Mais le problème, c’est qu’Emma va se réveiller le lendemain, la même journée, le fameux 6 décembre. Elle va tout recommencer, mais surtout, elle va revivre le drame, qui tous les jours arrive à 22h17 encore et encore…
J’avais manqué tant de moments simples et précieux, pas seulement dans cette boucle interminable de lundis, mais avant, aussi, toujours, à m’accrocher à ma To-Do List au lieu de freiner et de regarder autour de moi, d’apprécier, de goûter, de sentir : de vivre.
Je ne savais vraiment pas à quoi m’attendre par rapport à cette histoire. Ce livre est classé en comédie (aucune idée du pourquoi personnellement…) mais les premiers avis que j’avais vu passer parlait tous de petite larme et d’un livre poignant. C’est donc un peu à l’aveugle que je me suis lancée dans cette lecture.
Ce livre m’a beaucoup fait penser au film Un jour sans fin, pour ceux qui connaissent, sauf qu’ici, la journée finit invariablement sur le même drame, quoi qu’il arrive, quoique fasse l’héroïne.
J’ai eu un peu de mal à me mettre dans l’histoire, au début, j’ai manqué d’empathie envers Emma, je ne comprenais pas ce qu’elle faisait, les décisions qu’elle prenait. Elle a un mari incroyable, des enfants qu’elle adore, mais c’est toujours son téléphone qui a son attention. Noyé sous le travail et les comités dont elle fait partie, elle ne se rend pas compte de la souffrance au sein de sa propre famille. J’ai eu envie de la secouer, elle m’a vraiment agacé pendant sa première journée. Mais plus j’avançais dans l’histoire, plus j’avais de sympathie pour elle. Elle évolue énormément, je l’ai adoré dans la dernière partie de l’histoire. Même si à travers les lettres d’amour de Dan, on comprend qu’Emma à un très bon fond, il était difficile de la voir autrement que comme une working girl dépassée par son travail qui néglige ceux qu’elle aime. Mais à la fin, on voit cette gentillesse, cette empathie et cette bienveillance que Dan a vue en elle. Elle a fini par beaucoup me toucher cette héroïne une fois qu’elle a vraiment compris ce qui importait dans la vie.
Même si on découvre le héros uniquement à travers les yeux de sa femme et à travers les lettres qui lui a écrit au fil des années. Je l’ai beaucoup aimé, il m’a tout de suite touché. C’est un homme bien, un incroyable mari et un superpapa. Même si dans le passé, il a fait des erreurs, on lui pardonne, c’est humain, c’est un héros très touchant.
J’ai aimé vivre au côté de cette famille, même si c’était toujours la même journée, les enfants aussi m’ont touché, Poppy qui arrive à un âge où tout se complique et qui ne se confie plus à ses parents. Et Miles, comme son père, d’une énorme bienveillance, il est doux, c’est le soleil de cette histoire.
Je vais être honnête, j’ai eu un peu de mal à rentrer dans l’histoire, comme j’ai eu du mal à m’attacher à l’héroïne. Je m’ennuyais même un peu, mais les 150 dernières pages ont complètement changé mon opinion sur cette histoire. Surtout les derniers chapitres où l’héroïne change drastiquement sa façon de vivre les choses. Mais surtout, la dernière lettre de Dan m’a achevé, la larmichette est bien tombée. Cette lettre est incroyablement touchante et surtout, l’auteure explique plus ou moins cette histoire de 22h17. Peut-être un détail pour certains, mais personnellement, c’est un gros plus.
J’avais peur de m’ennuyer dans cette boucle temporelle, mais finalement, l’auteure nous propose toujours un comportement différent de l’héroïne, donc pour nous, les journées ne sont pas semblables à 100 %.
Ce que j’ai surtout aimé dans cette histoire, ce sont les messages distillés par l’auteure et la morale de l’histoire. L’auteure nous rappelle de ralentir, de prendre notre temps et de ne pas négliger ceux qu’on aime.
J’avais choisi de lire ce livre pour la Saint-Valentin, sentant bien que cette histoire regorgeait d’amour et je ne me suis pas trompé. C’est une histoire d’amour incroyablement belle, forte et touchante. C’est ce sentiment qui domine pendant toute l’histoire, les lettres d’amour de Dan sont remplies d’amour, on sent à quel point il aime sa femme. Entre notes d’humour, souvenirs heureux ou malheureux, moment à deux ou avec les enfants, on retrace leur magnifique histoire d’amour.
C’est un coup de cœur principalement grâce aux dernières pages qui m’ont bouleversées. Un début d’histoire où j’ai eu peur de ne pas réussir à entrer dans l’histoire, mais une fin qui m’a fait verser une petite larme. Une journée sans fin qui finit toujours par un drame, des héros attachants, des lettres d’amour qui vous toucheront forcément. Ce livre regorge vraiment d’amour, d’émotions de prises de conscience. L’auteure nous rappelle qu’il faut ralentir dans la vie, profiter des choses simples, profiter des gens qu’on aime.