Je vous présente encore un coup de cœur aujourd'hui ! Il s'agit d'une série bd jeunesse qui aura 4 tomes, 1 pour chaque saison. On commence avec l'automne et une rentrée des classes très particulière : celle du célèbre auteur de contes Charles Perrault en professeur qui accueille les non moins célèbres personnages de contes au sein de sa classe. L'idée est excellente et sous la plume de Pog et les dessins de Stéphanie Leon, elle devient, en plus, extrêmement drôle !
Monsieur Perrault vient d'être muté à l'école Belle Epine, aux confins des Cinq Royaumes.
Dans cette contrée, les habitants semblent tout droit sortis des contes de fées. En s'adaptant à cette étrangeté, monsieur Perrault va se révéler le plus extraordinaire des enseignants. Voici ses racontages.
Mon avis :
Blottie dans la forêt, l'école de Belle Épine est une école à l'ancienne qui va de la Grande Section au CM2, avec un tableau en ardoise, des bureaux en bois, une cantinière qui amène les repas du midi et un professeur pas comme les autres, Charles Perrault lui-même. C'est un homme bienveillant, un peu distrait certes, mais toujours à l'écoute du bien-être de ses élèves et de leur apprentissage.
Ses élèves, au contraire, n'en font qu'à leur tête. Il y a Greta, un petit chaperon rouge qui n'a pas la langue dans sa poche ; Garou, élevé par des loups, qui ne pas un mot ; Flammèche, complètement pyromane qui veut faire cramer l'école ou encore les frères Goret, 3 petits cochons très cochons... Avec cette bande-là, impossible de rester sérieux.
Les racontages du professeur sont présentés sous formes de petits chapitres de 3 doubles-pages en moyenne. Le vocabulaire de M'sieu Perrault est châtié, un peu désuet, contrairement à celui de ses élèves qui n'ont aucune manière. Il y a des références à ses contes mais aussi des clins d'œil contemporains. C'est vraiment excellent !
En fin de volume, "Les cahier des racontages" apportent des informations sur les personnages et leurs histoires telles que nous les connaissons. C'est bien vu pour rebondir sur les contes originaux avec les petits.
Last but not least : les illustrations qui sont absolument canons !
Livre reçu en Service de Presse.
Collaboration commerciale non rémunérée.
Scénario de Pog
Dessin Stéphanie Leon
Publié en février 2024 par les éditions Dargaud
Âge : à partir de 6 ans
Prix : 11,95 €
Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à me laisser un petit commentaire ci-dessous, ça fait toujours plaisir ;-)
Et bien sûr, vous pouvez suivre l'actualité du blog sur