Mon avis :
Je ne vais pas tourner autour du pot, j'ai frôlé le coup de cœur pour ce joli roman, avec son univers riche, sombre et foisonnant ainsi que ses différents personnages. Dans le style et la forme, cela me rappelle les romans de Margaret Rogerson.
Dans cette histoire, les faes et tout le folklore qui en découle sont appelés les Créatures et autant ne pas trop s'en approcher au risque de se voir perdu à jamais ! J'ai lu quelques avis sur le roman, assez bon, et d'autres plutôt mitigés. Je pense que tout dépend de ce que l'on recherche dans ce genre de lecture. Dans mon cas, j'adore, ça me renvoie aux contes sur les lutins que je lisais petite, et oui, c'est assez contemplatifs avec peu d'action.
Emily Wilde, notre héroïne part dans un pays froid et des plus inhospitaliers, le Ljosland. Et ce ne sont pas les habitants, bourrus et nourris aux sombres histoires de leurs aïeux qui vont l'aider à trouver sa place parmi eux. La jeune femme rédige une encyclopédie sur toutes les Créatures qui peuplent le monde et il ne lui manque plus qu'une espèce, Les Recluses.
Notre héroïne, une femme pragmatique jusqu'au bout des ongles peut paraitre froide et antipathique de prime abord. D'ailleurs, elle a bien du mal à se lier avec les autochtones. Jusqu'au jour où arrive son rival et collègue, Wendell Bambleby. Qu'est-ce que j'aime son nom ! On sent tout de suite que c'est un égocentrique un peu dandy et terrible séducteur ! Mais du coup, son binôme avec Emily marche très bien, car ils se complètent. Avec Bambleby à ses côtés, Emily se réchauffe un peu.
Dans cette histoire, le lecteur est entrainé dans un univers peuplé de créatures magiques plus ou moins vicieuses qui jouent avec les faiblesses humaines. Il y en a une qu'Emily va réussir à apprivoiser, enfin en quelque sorte. Il s'agit de Poe et j'admets beaucoup apprécier cette petite créature du folklore Ljoslandais. Emily et Wendell vont également se retrouver mêlés à une série d'enlèvements et décident d'aider les villageois à sauver les disparus.
Dans l'ensemble, et sans vous révéler tous les tenants et les aboutissants de l'histoire, j'ai pris un grand plaisir à découvrir ce roman. C'est un genre que j'affectionne beaucoup avec son légendaire et ses créatures. L'univers est très bien présenté et j'ai aimé suivre Emily et son collègue dans leurs recherches. Il y a bien un zest de romance qui se dessine, mais il s'agit d'un fil tellement ténu que je ne pense pas que ce soit le sujet principal et à vrai dire, ce n'est pas ce qu'il y a de mieux amené dans le récit. L'Encyclopédie d'Emily Wilde peut-être présentée comme un roman assez contemplatif dans sa construction où l'histoire prend son temps et où il se passe peu de chose. On s'immerge dans un univers de contes, de légendes avec des êtres surnaturels aussi passionnants qu'effrayants à rencontrer, le tout servi dans une atmosphère froide ou mille dangers guette l'humain non préparé. Il y a bien quelques révélations et rebondissements, notamment dans le dernier tiers du livre, qui ont fait que je n'ai pas décroché avant d'avoir tourné la dernière page.
Un très joli roman et une très jolie surprise (pour moi) dont j'espère pouvoir lire la suite quand elle sortira.
Je remercie les éditions Sabran pour l'envoi de ce service de presse.