Une fresque italienne enchanteresse et des personnages grandioses !
╰☆ Résumé ☆╮
Rosanna Menici n’est qu’une petite fille lorsqu’elle rencontre Roberto Rossini, l’homme qui va changer sa vie. Dans les années qui suivent, leurs destins vont être liés par leur extraordinaire talent de chanteur d’opéra et par leur amour obsessionnel l’un pour l’autre – un amour qui affectera leurs vies et celles de leurs proches. Mais, comme Rosanna le découvrira progressivement, leur union est hantée par des événements passés… Le parcours de Rosanna nous emporte des ruelles de Naples au monde prestigieux des plus grandes salles d’opéra. La belle Italienne est une magnifique histoire d’amour, de trahison et de découverte de soi.
✿ Mon avis ✿
La Belle Italienne fait partie de ces romans que je regrette d’avoir laissé trainer dans ma wish list/pal si longtemps. Il est sorti aux éditions Charleston il y a des années et il a fallu attendre la version collector (et quelques mois en plus) pour qu’enfin je me plonge dans cette merveilleuse histoire. Ce fut une fresque littéraire tout simplement parfaite. Du grand Lucinda Riley, comme toujours. Je suis désormais triste d’avoir dû le refermer et d’avoir un titre en moins de cette autrice à découvrir. Il m’en reste encore deux si j’ai bien fait mes comptes (La chambre aux papillons et La rose de minuit).
Mais revenons à cette plongée romantique et dramatique dans la culture italienne et le monde de l’opéra. L’épopée de Rosanna, une fillette dont les parents tiennent un restaurant en Italie qui va voir sa destinée complètement changer lorsqu’elle se met à chanter un Ave Maria lors d’une réception. Son frère, un personnage que j’ai tellement apprécié dans ce récit, va lui payer des cours de chant en secret pour qu’elle puisse développer son talent. Mais depuis ce jour sacré où quelqu’un lui a fait dire qu’elle pourrait très bien vivre de son art un jour, Rosanna est tombée amoureuse…
Et c’est ici un amour dévastateur que nous présente Lucinda Riley dans cette œuvre. Un amour presque toxique, destructeur, tellement il est intense… Cette relation m’a tenue en haleine tout au long de l’histoire. Incapable que j’étais à me décider si j’aimais les voir ensemble ou non… Rosanna l’aime tellement… mais en même temps, on voit ce qui se passe autour d’eux lorsqu’ils sont ensemble.
On traverse les années aux côtés de Rosanna, on la voit grandir, s’épanouir, développer ses techniques de chants et commencer sa carrière. Tout fut superbement décrit et conté. Pas une seule page ne m’a ennuyée et jusqu’à la toute toute dernière page, j’ai retenu mon souffle pour tous ces personnages que j’ai appris à aimer durant ma lecture.
Le cœur balance, les émotions sont à vifs, l’amour consume. Une sublime histoire que je ne peux que vous recommander de lire prestement. A coup sûr un 5 étoiles pour votre printemps ou votre été. Vous ne le regretterez pas ! Pour ma part, ce fut un coup de cœur tout simplement étourdissant et enchanteur.
Partenariat non rémunéré – Service de presse envoyé par la maison d’édition.
CHRONIQUE #898 – Février 2024
- Parution : 2021 (poche)
- Editeur : Charleston
- Nombre de pages : 640 pages
- Genre : Littérature / historique