Publié aux éditions Albin Michel, 2024, 306 pages. Après avoir lu la biographie romancée de Joyce Carol Oate, Blonde, sur Marilyn Monroe, je n'ai pas pu résister bien longtemps à cette sortie de chez Albin Michel. Tatiana de Rosnay prend le parti d'imaginer la rencontre, en 1960, entre deux femmes: Mrs Miller alias Marilyn Monroe et Pauline, une toute jeune femme de chambre. De cette rencontre improbable va naître une belle complicité. Poussière blonde c'est d'abord l'histoire de Pauline qui naît en France juste après la seconde guerre mondiale. Elle ne connaîtra jamais son père. Sa mère, Marcelle, rencontre un G.I avec lequel elle se marie et Pauline va alors vivre dans le Nevada, à Reno. Passionnée de Mustangs, elle se forge une belle amitié avec Billie Pearl. Le roman de l'autrice alterne entre la jeunesse de Pauline et le moment où elle travaille alors comme femme de chambre au Mapes, hôtel qui abrite les acteurs du tournage des Désaxés. Une complicité va naître en Marilyn Monroe, la star hollywoodienne, et Pauline, cette toute jeune femme qui a dû voir ses espoirs d'une vie meilleure s'envoler.
C'est un roman sur la sororité que nous propose ici Tatiana de Rosnay. Cette rencontre, cette amitié aurait-elle pu exister? Je n'en doute pas parce qu'on sait que Marilyn Monroe, écorchée vive, profondément malheureuse aimait plus que tout prendre soin des autres. Sa fraîcheur, sa naïveté, la rapprochent de Pauline. Leurs échanges sont simples mais vraies. On y voit une star défaite au petit matin, bourrée d'alcools et d'anxiolytiques. Il n'y a que Pauline pour voir en elle une femme triste et essoufflée par la vie.
Alors c'est vrai qu'on pourrait reprocher à Tatiana de Rosnay d'être parfois trop manichéenne dans le traitement de ses personnages. Peu importe, l'histoire est là, belle et émouvante. C'est parfois un peu naïf à l'image de Pauline mais c'est une lecture rafraîchissante. Avec " Poussière blonde ", Tatiana de Rosnay offre un portrait touchant de Marilyn Monroe dans une Amérique sauvage.