Brutalement nécessaire, un livre de lutte féminine, sur tous les fronts.
╰☆ Résumé ☆╮
Elles sont huit. Parmi elles, une conductrice de poids lourd sur les routes de France, la porte-parole de la Maison Blanche, une prisonnière en Chine ou encore une orpheline en Inde. A priori, tout les sépare. Et pourtant, en l’espace de 24 heures, ce 24 avril 2020 où le monde semble s’être mis à l’arrêt, leurs destins vont se rejoindre et leurs vies irrémédiablement se lier.Un hymne à la sororité qui traverse les âges et les frontières.
✿ Mon avis ✿
Deuxième roman en lice pour le prix des lectrices poche Charleston… et deuxième 5 étoiles pour ma part. Je vous annonce déjà que je vais avoir beaucoup de mal pour voter d’ici quelques semaines.
J’avais déjà découvert la plume de Laura Trompette avec la Révérence de l’Elephant que j’avais absolument adoré… Cette fois encore, l’autrice touche à des cordes sensibles et sait comment émouvoir son public.
Huit battements d’ailes est un livre brutalement nécessaire. Il nous parle de femmes durant le contexte compliqué du covid. Mais bien que ce contexte (désormais historique) cadre le roman, ce n’est qu’un élément de cette histoire de lutte. Car Laura Trompette ne s’arrête pas à cette période pour mettre ses héroïnes dans des situations de lutte. Tellement d’autres sujets de société où il est question de se battre sont abordés qu’on a le cœur qui s’affole à chaque nouveau chapitre tant le monde va mal.
L’autrice ne prend pas de gants pour dénoncer l’exploitation animale, l’injustice, la sexualisation des ados, le racismes, les femmes battues dans le domicile familial, l’inégalité homme/femme dans le cadre du travail… Ce roman chorale est poignant à souhait et est encore plus douloureux lorsqu’on se replonge dans ce contexte de pandémie.
J’ai été prise dans ce tourbillon d’émotions après quelques pages seulement. Un livre aux multiples combats, chacun mis en scène avec des femmes extraordinaires. On parle de luttes certes mais surtout d’entraide, de soutien entre femmes. Un livre lumineux dans sa noirceur grâce aux agissements des personnages, à leur courage et à l’esprit de sororité qui vient illuminer le récit.
Le seul défaut que je relève est qu’il se termine beaucoup trop vite. J’aurais aimé en savoir plus sur la suite des événements, sur le destin de ces héroïnes…
Indubitablement un livre marquant, qui mérite d’être dans cette sélection pour le prix des lectrices. Un livre à partager, partout et avec toutes et tous !
Partenariat non rémunéré – Service de presse envoyé par la maison d’édition.
CHRONIQUE #899 – Février 2024
- Parution : 2024 (poche)
- Editeur : Charleston
- Nombre de pages : 395 pages
- Genre : Contemporain