Résumé :Elle ne laissera personne – ni vivants, ni morts – se mettre en travers de son chemin...Wren descend d'une longue et noble lignée de valkyrs. Ces guerriers dotés de pouvoirs magiques occultes ont pour mission de se débarrasser des fantômes qui s'attardent sur terre et sèment le chaos dans leur sillage. Alors, quand vient l'heure de son épreuve d'initiation, pas question pour la jeune novice de décevoir qui que ce soit – et surtout pas son père ! Sauf que rien ne se passe comme prévu. Pire, son échec lui vaut d'être bannie et envoyée au plus près de la Faille, un no man's land qui grouille de revenants plus vicieux et imprévisibles les uns que les autres.Déterminée à regagner le respect des siens, Wren saisit sa chance le jour où Leopold Valorien, l'irrévérencieux prince de la maison de l'Or, est enlevé lors d'une visite diplomatique. La jeune fille jure de tout faire pour le retrouver, quitte à affronter une armée de créatures venues d'outre-tombe... et à s'associer avec Julian, redoutable combattant pourtant issu d'un clan ennemi.
Mon avis :L’autrice nous propose une très bonne histoire d’ambition et d’appât du gain.Et sous couvert d’intrigue individuelle, elle nous parle aussi de filiation et de trahison ; de conquête et de dissimulation. D’une certaine manière, elle aborde avec une grande intelligence la manipulation de l’historiographie par les vainqueurs.
Cela dit, à mon sens, l’équilibre n’est pas suffisamment bien dosé entre l’intérêt pour les arcs narratifs des personnages et l’intrigue globale. Concrètement, j’ai eu le sentiment que les blocs sémantiques s’emboîtent dans la dernière partie… et ça m’a fait pas fait l’effet d’une orchestration ingénieuse, juste d’une sorte d’équation mathématique laborieuse.
J’ai eu beaucoup de mal à avancer dans ma lecture, parce que les enjeux majeurs de l’intrigue peinent à se dessiner et que globalement la proposition de l’autrice n’est pas très frondeuse en termes de propositions de critiques sociétales ou politiques.
Est-ce que je lirai la suite ? Aucune idée. Évidemment, ce n’est pas bon signe.
Au plaisir.