Joffrey Lebourg est un jeune écrivain français passionné de littérature fantastique, qui nous invite aujourd’hui à plonger dans sa saga captivante : « les 7 Reliques ». Dès le premier tome intitulé « Le Réveil d’Entropia », l'auteur entraîne son lecteur et sa lectrice dans une épopée épique née d'un rêve, où une scène improbable a donné vie à un monde foisonnant de magie et d’aventure. C’est fou de se dire qu’un simple rêve a pu donner vie à un tel projet. Surtout qu’à l’heure actuelle, le projet s’est concrétisé avec de véritables publications et des livres au format livre électronique et broché ! Publié chez Des Auteurs Des Livres, Joffrey Lebourg révèle de grandes qualités littéraires. Lui qui s’est inspiré des jeux de rôle et ne s’en cache pas, partage quelques fragments de son imagination. Dans ses ouvrages, l’auteur présente des paysages enchanteurs et des aventures en grande pompe.
Cette saga présente Cordélia, une jeune orpheline au destin exceptionnel, chargée de rassembler les sept Reliques cachées dans les continents d'Alkymia pour contrer la menace d'Entropia. Ce véritable prince des ténèbres n’hésitera pas à corrompre ces terres pour revenir et réduire en esclavage tout le monde. Accompagnée de héros aux profils différents et forts de caractère, elle affronte des ennemis profondément maléfiques. Figure du bien et lumière dans la nuit, Cordélia use de son intelligence pour lutter… En résulte une belle évolution des personnages, puisqu’ils ne servent pas uniquement d’instruments narratifs. Plutôt que de faire seulement progresser l’histoire, Joffrey Lebourg met un point d’honneur à leur donner une véritable substance, afin de les rendre crédibles. Certes, ils sont du « bon côté », mais cette dichotomie n’est pas aussi lisse qu’il n’y paraît. Une trahison n’est jamais trop loin, et l’on sent que Joffrey Lebourg aime jouer avec les nerfs de son lectorat !
Dans cette quête épique, l’écrivain manie avec brio les codes de l'heroic fantasy, créant un récit à la fois moderne et classique. La saga peut faire écho à d’autres œuvres du genre, comme « La Quête d'Ewilan » de Pierre Bottero. Cette trilogie française met en scène une jeune héroïne découvrant ses pouvoirs magiques et qui se lance dans une quête pour sauver son univers d'une menace obscure… On pense aussi à la série des « Chevaliers d'Émeraude » d'Anne Robillard, où une bande de héros protègent le royaume des ténèbres… Attention, cela ne signifie pas que Joffrey Lebourg fait comme les autres, mais plutôt qu’il s’inscrit dans une tradition d’ouvrages épiques ! Ses dialogues ciselés, les rebondissements inattendus et l'humour omniprésent confèrent à cette saga un charme irrésistible.
L’heroic fantasy made in France
Les « Reliques » représentent des artefacts d'une puissance incommensurable, elles permettent de contrer la menace imminente d'Entropia. Chacune de ces Reliques détient un pouvoir spécifique, souvent lié à un élément naturel ou à une force mystique. Ainsi, elles sont vitales pour inverser le cours des événements et empêcher le retour d’Entropia, dont l'ombre sinistre plane sur le monde d'Alkymia… Ces artefacts mythiques sont le seul rempart contre la destruction totale et le chaos que son retour engendrerait. Tout au long de la saga, Cordélia et son équipe s'embarquent dans une quête périlleuse à travers des terres hostiles pour mettre la main sur ces Reliques dispersées aux quatre coins du monde. Chaque Relique récupérée leur confère une force supplémentaire, mais aussi une responsabilité immense, car elles représentent l'espoir ultime de sauver leur monde de la tyrannie d'Entropia.
La quête des Reliques dans la saga des 7 Reliques se prête parfaitement à une transposition sous forme de jeu de rôles…
Tout d'abord, l'intrigue principale est axée sur une quête épique, où les joueurs incarnent des héros chargés de retrouver des objets magiques dispersés à travers un monde imaginaire. Chaque Relique représente un objectif clair et spécifique à atteindre, offrant aux potentiels joueurs des défis à surmonter, des énigmes à résoudre et des adversaires à affronter pour progresser.
De plus, la diversité des personnages et des lieux rencontrés tout au long de la saga offre une richesse de possibilités pour les joueurs de rôles. Chaque personnage, qu'il s'agisse de Cordélia, de ses compagnons ou des antagonistes, possède ses propres motivations et compétences, ce qui permettrait aux joueurs d'explorer différents aspects de l'univers et de développer des interactions riches et variées… Et des classes : sorcier, paladin, drow, elfe, archer…
D’ailleurs, les décors et les environnements décrits dans la saga offrent un cadre idéal pour des aventures de jeu de rôles médiévistes. Des terres sauvages aux cités en passant par des forêts maudites, les joueurs auraient ainsi la possibilité d'explorer un monde riche en détails et en possibilités, où chaque lieu recèle son lot de mystères et de dangers.
En fin de compte, la saga des 7 Reliques offre un terreau fertile pour une transposition sous forme de jeu de rôles ! En attendant, on se contente de lire ces cinq premiers opus sous forme de livres.
LE SITE DE LA SAGA : https://les-sept-reliques.fr/