B.E.V. T2 - Disparitions - Christie Fo

Par Khiad

Par Khiad dans J'ai adoré le

Un second tome à la hauteur du premier.

Après plusieurs semaines d'enquêtes, Connor et Zane ont réussi à prendre leurs marques au sein du Bureau des Enquêtes Vampiriques. Cependant, lorsque les corps de deux enfants sont retrouvés dans une ruelle, les voilà pris de court. Jamais ils n'avaient eu à enquêter sur la mort d'aussi jeunes victimes. D'autant que ces meurtres semblent liés à une série de disparitions ; une affaire qui va vite être confiée au B.E.V.

Au même moment, Alisa, la lieutenant-chef doit faire face au préfet de police qui est bien décidé à réduire à néant le programme d'intégration.

De son côté, Matt affronte ses préjugés à l'encontre des vampires.



Cliquez sur l'image pour l'agrandir.

Je voudrais tout d'abord commencer par remercier Christie Fo pour m'avoir à nouveau proposé son livre en SP via le site SimPlement.

J'en profite pour valider la catégorie n°47 Concernant la couverture, elle est simple, mais je l'aime bien avec son arrière-plan figurant un lieu abandonné. Sans oublier l'insigne du B.E.V., avec son drapeau français, le sigle du Bureau des Enquêtes Vampiriques ainsi que des crocs. J'aime beaucoup cette nouvelle version.Concernant la plume de Pour resituer le contexte vite fait, nous sommes dans un monde de fantasy urbaine, de nosParce que cette affaire à résoudre concerne des disparitions d'enfants. Ou plutôt le meurtre de deux enfants et la disparition de plusieurs autres. Ce n'est pas parce que ce sont des vampires qu'ils n'ont pas de cœur,Mais ce qui va le plus les secouer, c'est l'indifférence des gens, de la police, lors de la disparition d'un enfant vampire. Un peu comme si sa vie ne représentait rien, juste parce que l'enfant est vampire et l'interlocuteur en face, humain. On est en droit de se demander qui est le vrai monstre, dans cette histoire... En résumé, j'ai adoré ma lecture, qui n'est encore une fois pas passée très loin du coup de cœur. J'ai vraiment apprécié retrouver ces protagonistes que j'avais beaucoup aimé lors de ma lecture du
(Livre dont une scène se déroule dans un lieu abandonné) du Défi Lecture 2024.
Christie Fo, je l'ai retrouvée avec plaisir. Elle est toujours aussi agréable et fluide. L'auteure arrive à inclure des touches d'humour très appréciables, aborde des sujets comme le sexisme, l'homophobie et le spécisme/racisme, tout en faisant mener leur enquête à ses personnages. Comme le T1, c'est un roman court qui se lit très vite.
jours, où les humains côtoient plus ou moins bien les vampires, et inversement. Ces derniers sont un peu différents des créatures de la nuit habituelles que nous connaissons par cœur. Ils peuvent sortir en plein soleil (mais ils ne brillent pas !), et peuvent manger de la nourriture normale (même si cela remplit leur estomac mais n'a aucun impact sur leur santé). Ils sont aussi obligé de porter une médaille d'identification, pour signaler leur état de vampire. Comme pour les humains, il y en a des gentils et des méchants.
Connor et Zane, nos deux consultants vampiriques, sont depuis maintenant plusieurs semaines au B.E.V. et se sont plutôt bien adaptés à leur environnement de travail. Mais lorsque survient cette nouvelle enquête, ils vont découvrir qu'il faut avoir les crocs bien accrochés ! bien au contraire.
Heureusement pour Connor et Zane ils ne sont pas seuls dans l'équipe. Cette dernière est dirigée d'une main de maître par la lieutenant-chef Alisa, qui n'a toujours pas sa langue dans sa poche. Elle est épaulée par son collègue Mathieu. La jeune femme se bat au quotidien pour l'égalité de tous. En effet, pour elle, homme ou femme, humain ou vampire, tout le monde a les mêmes droits et devrait avoir le même traitement ainsi que la même considération. Autant vous dire qu'elle sait fort bien remettre à sa place celui ou celle dont l'ouverture d'esprit stagne au ras du sol.
Cependant, cette enquête ne sera pas non plus de tout repos pour elle, étant donné que le préfet est sur son dos, n'attendant qu'une petite erreur pour dissoudre le B.E.V. qui, pour lui, est une aberration. La jeune femme va devoir faire bien des efforts pour conclure cette enquête en bonne et due forme. Encore plus avec la pression de vouloir ramener les enfants disparus à leurs parents. Et vivants !
J'ai beaucoup apprécié suivre cette nouvelle enquête (pas simple et plutôt stressante, comme toujours lorsque cela concerne des enfants) avec ces protagonistes que j'avais beaucoup appréciés. Ce que j'ai adoré c'est que, malgré la petitesse du livre, Christie Fo prend le temps de nous en apprendre un peu plus sur ses personnages, surtout Connor et Matt. J'ai vraiment trouvé super de les connaitre un peu mieux, notamment de comprendre ce qui a pu pousser le vampire à vouloir intégrer la police et Matt à détester les semblables de ce dernier. J'ai aussi vraiment aimé l'évolution de son personnage qui semble de plus en plus se battre contre son éducation et écouter son cœur.
L'enquête est plaisante à suivre, rythmée d'humour, de coups de gueule, de réflexions, d'humanité et d'inhumanité. Tout comme les protagonistes, nous avons envie de la résoudre au plus vite pour voir les enfants rentrer chez eux. On peut dire que les actions d'une seule personne peuvent changer la vie de beaucoup d'autres...
Concernant la fin, j'ai particulièrement aimé le tout dernier chapitre, à la fois drôle et émouvant.
T1. L'enquête sur les disparitions d'enfants est prenante, les valeurs défendues par Alisa toujours là (ainsi que ses détracteurs), tout comme l'humour, et nous en apprenons plus sur Connor et Matt. Le tout avec une plume de qualité.
Comme la dernière fois, mon seul bémol serait que j'aurais aimé que ce livre soit plus long. lol

Pour le dévorer, c'est par ici .