[ AVIS POLAR ]
En bref, un polar au schéma plutôt original. Un cold case, deux flics au bout du rouleau, une intrigue qui va nous mener bien plus loin que prévu... Tout ça dans une ambiance particulièrement angoissante.
Je ne le savais pas en débutant cette lecture, mais ce roman met en scène un personnage qu'Adrien Lioure a déjà impliqué dans "Le lac des cendres". Ça ne gêne en rien la compréhension de l'intrigue vu que je m'en suis rendu compte dans le dernier tiers, mais si vous voulez un peu mieux comprendre son comportement, cela peut être intéressant de s'y intéresser avant.
Adrien Lioure reprend les codes bien connus du polar et y apporte sa touche d'originalité pour captiver son lecteur et l'amener sur des pistes assez inattendues.
Le cold case permet d'introduire l'intrigue tout en surfant sur un fait d'actualité qui a beaucoup fait parler de lui ces dernières années : les attaques à la seringue. Un sujet que je n'avais encore jamais croisé dans mes lectures et qui m'a beaucoup plu.
L'auteur développe également énormément la psychologie de ses deux personnages principaux. Tous deux flics, tous deux à un tournant de leur vie, hantés par d'anciennes enquêtes. On retrouve souvent le cliché du héros torturé par son passé, mais c'est assez rarement aussi bien creusé.
Malgré tout, je pensais apprécier encore plus... L'intrigue s'éloigne petit à petit de ce à quoi je m'attendais et, même si l'auteur a réussi à me surprendre, je suis restée finalement spectatrice de cette évolution sans réellement m'impliquer. J'ai eu un peu de mal à rattacher tous les personnages secondaires à l'explication finale et au but précis du coupable.
Je suis tout de même ravie d'avoir pu découvrir un nouvel auteur de polar français et de retrouver sa plume dans d'autres futures lectures.
Collaboration commerciale, livre offert par la maison d'édition.
#produitoffert#collaborationcommerciale