Titre : Rivages lointains
Autrice : Anaïs Flogny
Date de parution : janvier 2024
Editions Dargaud
***
1938. Jules, un jeune immigré italien de dix-sept ans, enchaîne les petits boulots pour un salaire de misère à Chicago.
Lorsqu’il croise le chemin de Adam Czar, qui occupe une position importante au sein de la Mafia, Jules décide de tenter sa chance en faisant preuve d’audace. Une initiative payante qui va lui permettre de sortir de sa condition en intégrant la Mafia en bas de l’échelle.
Entamant une relation homosexuelle avec Adam, le jeune homme prend peu à peu de l’assurance au fil des années jusqu’à ce que le rapport de force s’inverse entre les deux hommes.
Pour son premier roman graphique, Anaïs Flogny frappe fort avec ce récit à l’intrigue très bien menée et rythmée de bout en bout. De Chicago à New York en passant par Marseille, on suit l’ascension de Jules au sein de la Mafia sur plusieurs années ainsi que l’évolution de sa relation interdite avec Adam.
La palette de couleurs des planches est superbe et je suis tombée sous le charme du coup de crayon de l’autrice. Une histoire captivante avec des personnages immoraux pour lesquels Anaïs Flogny parvient même à susciter l’empathie chez le lecteur.
Un savoureux cocktail pour cette magnifique bande dessinée qui mêle ambition, trahison, amour et manipulation avec brio.