Titre : Les enquêtes de Posie Parker, tome 1 : Mort en coulisses
Auteur : L.B. Hathaway
Édition : Eyrolles
Genre : Cosy Mystery
Pages : 314
Parution : 1 février 2024
Londres, 1921. Quand son ami d‘enfance, après s‘être fait dérober un diamant très particulier, devient le principal suspect dans une affaire de meurtre, la détective Posie Parker jure qu‘elle blanchira son nom. Aidée de son assistant Len, Posie se rend vite compte que les apparences sont trompeuses, et que le monde glamour du théâtre et des boîtes de nuit londoniennes s‘avère bien plus dangereux qu‘elle ne l‘aurait imaginé…
Qui est exactement la dangereuse Lucky Lucy Gibson ? Et qui a-t-elle tué dans le hall de l‘hôtel Ritz ? Et plus important encore, qui a bien pu kidnapper Mister Minks, son chat adoré ?
Merci Eyrolles
J’ai reçu ce livre par le bookclub Eyrolles, j’aime beaucoup les Cosy Mystery, mais c’est vrai que j’en lis rarement. Et je dois avouer que celui-ci, qui se déroule dans les années 20 à Londres, me tentait beaucoup. Et puis on en parle de cette magnifique couverture ?
Posie est une jeune détective à son compte. Elle a eu du mal à se faire connaître et à réussir à maintenir son agence à flot, principalement grâce à Len, son associé, spécialisé en filature. Mais il y a peu, elle a aidé la police à résoudre une enquête sur un vol de bijoux. Depuis, son agence a décollé, mais cette fois, c’est une histoire un peu plus personnelle pour Posie. Un de ses amis le plus proche s’est fait dérober un gros diamant de famille, mais surtout, il est accusé de meurtre. Posie est bien décidé à le sortir de là, retrouver le diamant et l’innocenter.
Pour ça, elle va commencer à enquêter avec son associé Len, et elle va s’allier à la police à nouveau. Mais Posie est loin de s’imaginer ce qui se cache derrière cette affaire et surtout des risques qu’elle va encourir…
Un œil très attentif aurait remarqué que les revers de veste de la victime étaient un peu trop élimés pour un habitué des lieux, et quelqu’un d’un peu snob aurait affirmé d’un ton choqué que la coupe de son costume était passée de mode.
J’ai vraiment adoré ce livre, je l’ai dévoré en deux soirées, j’ai été complètement embarqué dans cette enquête au cœur d’un Londres des années 20.
J’ai adoré l’héroïne, je l’ai trouvé courageuse, intelligente, maligne et intrépide. Surtout dans les années 20, où la femme était encore considérée bien inférieures aux hommes. Elle est très audacieuse, elle ne s’offusque pas d’un refus, si elle ne peut pas passer par la porte, elle va passer par la fenêtre. J’ai vraiment beaucoup accroché avec cette héroïne, je suivrais avec plaisir les autres aventures de Posie.
J’ai beaucoup aimé suivre l’enquête, je ne lis que très peu de livres dans ce genre, du coup, je ne suis pas des plus douées pour comprendre les tenants et les aboutissants de l’enquête. J’ai cru, à plusieurs reprises, avoir compris ce qui se passait, mais finalement, j’étais loin du compte. Jusqu’au bout, l’auteure maintient le suspens et sait manier les rebondissements. Je ne m’attendais pas du tout à ce dénouement, j’ai été plutôt impressionnée, je n’ai rien vu venir, et j’adore ça. J’ai trouvé que l’enquête était très intéressante, les découvertes que fait Posie sont cohérentes et intéressantes. J’ai adoré le fait que c’est principalement grâce à l’héroïne que l’enquête avance, j’ai adoré ces ruses pour parvenir à ses fins.
Je crois que ce que j’ai le plus aimé dans cette histoire, c’est le contexte historique, les années 20… Ce sont les années qui m’intéresse le plus dans les histoires (avec les seventies), et là, vraiment, je me suis régalée. Les décors de ces années-là, les robes, l’ambiance, les façons de vivre de l’époque. L’auteur nous immerge complètement, j’avais réellement l’impression d’avoir fait un bon dans le temps. En plus, l’auteure nous parle beaucoup de la Grande Guerre, des conséquences sur les gens, des horreurs subits. Et cerise sur le gâteau, l’auteure nous parle des suffragettes, ces femmes exceptionnelles qui se battaient pour le droit des femmes.
Il y a aussi en bonus, un petit début de romance, à suivre dans les prochains tomes…
Je me suis vraiment régalé avec ce Cosy Mystery, nous sommes plongés dans les Londres des années folles, une période très intéressante. Une enquête que j’ai adoré suivre, des secrets, du suspens, des rebondissements, une note d’humour bien présente. Mais l’auteure aborde également des sujets très intéressants en plus de l’enquête, la Grande Guerre (14-18), les suffragettes et bien d’autres encore. Une héroïne très intelligente et intrépide qui sait ce qu’elle veut et qui est très attachante. J’ai vraiment tout aimé dans ce Cosy Mystery et j’ai hâte de suivre les autres aventures de Posie…