Greenwild, tome 1 : Le monde derrière la porte de Pari Thomson et Elisa Paganelli

Par Mrs Turner @mrsturner6259

Éditeur : Pocket Jeunesse
Pages : 432 pages
Parution : 8 février 2024
Tome : 01/03
Genre: Jeunesse, Fantasy

L’histoire:

Quand Magie et Nature ne font qu’une, il est nécessaire de les protéger toutes les deux… Daisy vit avec sa mère, Leila, une célèbre journaliste qui l’emmène avec elle dans tous ses reportages. Jusqu’au jour où elle la dépose dans un pensionnat lugubre, le temps d’une enquête particulièrement dangereuse concernant des disparitions suspectes. Mais sa mère ne revient pas. Daisy, morte d’inquiétude, s’enfuit pour partir à sa recherche et trouve refuge dans leur jardin botanique préféré. Elle y découvre un passage vers un univers fantastique, débordant d’arbres étranges et de plantes luxuriantes, d’où ses habitants tirent leurs pouvoirs magiques.
La jeune fille s’aperçoit que les disparitions inexpliquées comme celle de sa mère se multiplient dans ce monde extraordinaire. Des rumeurs terribles courent… Et si quelqu’un cherchait à détruire toute la magie de Greenwild ?

Mon avis:

Daisy Thistledown, jeune fille de onze ans, parcourt le monde en compagnie de sa mère qui est journaliste. De reportages en reportages, mère et fille ne se quittent pas une seule seconde. Alors qu’elles sont à Londres, une nouvelle mission est confiée à sa mère, pour une enquête concernant des disparitions inquiétantes en Amazonie. Cette dernière ne veut pas l’emmener, jugeant le sujet de son article trop dangereux. Daisy se retrouve alors dans un orphelinat anglais et elle attend avec impatience son retour. Mais cela ne se passe pas comme prévu… Après le crash de son avion, sa mère est portée disparue.

Menant elle-même son enquête en s’enfuyant de l’orphelinat, Daisy se rend compte que le sujet de ces disparitions est complexe. En fuite et pourchassée, elle atterrit dans un monde inattendu et pourtant bien réel. Greenwild est une poche où règne la magie. Ne se sachant pas Botaniste et gratifiée de pouvoirs issue de la magie verte, elle a bien plus à découvrir.

Il est vrai qu’à l’énonciation de l’intrigue, on pense forcément à Harry Potter. Ce sorcier élevé dans un monde terrestre et qui ne connaissait pas ses pouvoirs magiques. En lisant les premiers chapitres, je me suis même amusée à imaginer que tel personnage ressemblé à un autre… Mais je vous rassure, cette trilogie a son identité propre. Elle est d’ailleurs bien ancrée avec nos préoccupations « terrestre »: l’écologie, la préservation de notre environnement et l’importance de la nature. Cela en fait sa force, son originalité et porte un message important à la jeunesse.

Revenons à ce premier tome qui nous offre une intrigue bien menée et prenante. Comme Daisy, on découvre ce monde fantastique inconnu et qui a tellement à nous livrer. Tout de même, elle n’en oublie pas sa première préoccupation qui l’a amené jusqu’à Greenwild: la disparition de sa mère. Avec de nouveaux amis, ils enquêtent et partent à la recherche d’indices. Rythmée par des rebondissements et des révélations inattendus, j’ai grandement aimé cette lecture.

Des illustrations merveilleuses apportent également un plus. Le travail est très fin et participe ainsi à notre émerveillement.

Greenwild, tome 1 : Le monde derrière la porte de Pari Thomson et Elisa Paganelli est un article de Les papiers de Mrs Turner.