Auteur : Christian Guillerme
Titre : Étage 46
Date de parution : 23 février 2024 – Editions L’oiseau noir
EAN : 9782494715134 – 312 pages
Lien vers la page de l’editeur
4eme de couverture :
VOUS NE PRENDREZ PLUS JAMAIS L’ASCENSEUR…
Patrick n’a pas d’ennemis.
Patrick est apprécié de ses collègues.
Patrick est même un boute-en-train.
Pourtant Patrick est coincé dans un ascenseur, pris au piège de quatre murs de taule dans l’immeuble de son entreprise.
Alors Patrick croit d’abord à une mauvaise blague. Mais quand ni lui ni son geôlier ne semblent plus vraiment avoir le cœur à la plaisanterie il ne lui reste qu’une option : s’évader au risque de se laisser dévorer par ce monstre d’acier.
Dans cet immeuble affichant 45 niveaux, la clé de sa survie pourrait bien se trouver à l’étage 46…
Dans ce thriller angoissant conté avec un style captivant et cinématographique, vous ne pourrez que vous laisser happer totalement…à vos risques et périls.
Mon résumé :
Ca faisait un bail que j’avais pas lu de roman de l’auteur. Pour tout dire sauf oubli de ma part mais le dernier remonte à l’epoque du confinement. Au passage si vous voulez decouvrir la derniere chronique sur cet auteur, c’est ici que ca se passe.
Ici, il n’est pas question de partir en quete de batiments abandonnés, mais plutot d’enfermement, je dirais meme enfermé dans une boite de conserve si on peut user du terme en parlant d’un ascenseur.
Lorsque patrick se retrouve coincé dans un des ascenseurs de cette tour de 46 etages, il pense tout d’abord a une mauvaise blague que le ferait son collegue, puis le temps passe, et aucune issu ne semble se former. Il a bien tenté d’interpeler l’agent de securité qui semble etre le seul maitre de ce building, au travers de l’interphone, mais mis a part quelques bribes de voix et de mauvais jeux de mots, celui-ci ne semble visiblement pas pret à cooperer.
L’auteur parvient a planter le decord comme il se doit par le biais d’u buffet entre collegues l’ocassion du depart en retraitte de Patrick, puis ensuite on baigne dans le huit clos à 100 à l’heure. La psychologie des personnes est rondement menée. On sens bien que patrick est un personnage came, serieux et a qui on a jamais rien reproché. Oui mais voila, on a beau etre le collegue parfait, n’importe qu, qui se fait enfermé perdrait patiente. Ce roman me correspond tout a fait, ayant été moi meme coincé pres d’une heure dans un ascenseur en panne et bien sur en sous sol ou les smarphones ne trouveraient plus leiur utilité qu’en tant que console de jeux. Le pire reside dans le fait qu’on craint d’etre seul et que personne ne viendra à notre secours.
Mon avis :
L’auteur joue sur nos peurs les plus profondes : être enfermé dans un ascenseur, la peur du vie, la peur de l’enfermement..
C’est un roman bien ficelé, avec énormément de rebondissements. On se prend au jeu jusqu’au bout, pas un moment de repis, mais quel bonheur de lecture. Je le recommande vivement. Pour ma part c’est le 3e de l’auteur et surement pas le dernier.