Auteur : Michel Bussi
Pages : 400
Prix : 22,90€
Public : Adult
Amazon : Mon coeur a déménagé
" Petit Résumé "
" Papa a tué maman. "
Ophélie a tout vu, du haut de ses sept ans.
Son père n'est pas le seul coupable. Un homme aurait pu sauver sa mère.
Dès lors, Ophélie n'aura plus qu'un but : retrouver les témoins, rassembler les pièces du puzzle qui la mèneront jusqu'à la vérité. Et se venger !
Enfant placée en foyer, collégienne rebelle, étudiante évoluant sous une fausse identité, chaque étape de sa vie sera marquée par sa quête obsessionnelle.
" Mon avis "
Après une ou deux lectures de cet auteur, j'ai fini a prendre goût à son style, c'est ce qui m'a décidé à essayer ce roman. De plus c'était un audio donc idéal pour écouter en conduisant.
Dès le début nous sommes Ophélie. Cette fille naïve mais traumatisée après la mort de sa maman. C'est un peu bouleversant d'être elle. Voir ce qu'elle voit, comprend ce qu'elle comprend, du haut de ses 7 ans, puis 13 etc...
Toute sa vie est liée à son esprit vengeur, à son malheur, jusqu'à en avoir même des dommages collatéraux parmi ses amis.
C'est tellement triste. Triste d'être elle. Elle qui est devenue femme, mais manipulatrice et menteuse experte.
Sauf que ça ne lui sert pas. Toutes les situations qu'elle créées se sont retournées contre elles.
Ceci dit, malgré les conseils bienfaiteurs de ses amis, son temps passé en prison, etc...elle n'a jamais abandonné, ce qui prouve une énorme détermination, et ceux, simplement pour l'amour de sa maman, et ça, c'est honorable.Pour le père JO, par contre, pour rappel, principal suspect au moment de l'accident, je comprends Ophélie et son sentiment, mais c'est triste pour lui. I l voudrait tellement réparer le lien avec sa fille qui m'a fait un petit pitié. En même temps, Folette ( ou Poussette, les surnoms d'Ophélie) était petite et ne pouvait rien faire à l'époque, alors que sa mère lançait de véritables appels au secours contre lui. Il la battait souvent et Ophélie était si impuissante que je comprends qu'elle s'en veuille et lui en veuille. Qu'il finisse par se soigner de son addiction à l'alcool, c'est tout à son honneur, mais le mal a été fait pour elle.
Et pour Vidam, j'avoue, bien joué. On croit d'abord que c'est lui qui se fait piéger mais le retournement de situation est inattendu. Je me suis fait avoir.
Clairement, je m'attendais au scandale promis et j'ai même eu regret que ça ne se soit pas passé malgré tout lorsque les flics interviennent chez lui. Quoique à la fin, je l'ai trouvé sacrément doué en manipulation. Très difficile à cerner. Pendant les trois quart du roman on prend rend pitié pour lui, mais lors de la révélation finale, on se dit qu'enfaite, tout ce temps, on sentait bien qu'il n'était pas si innocent que ça et qu' il a sacrément bien joué son rôle depuis le début.
Lors des derniers chapitres, entre Jo et lui, j'avais un sentiment amer et de dégout pour ses deux là. Tellement déçu de leurs personnes que leurs destins sombres ne me touchait plus.
Ce qui m'a le plus satisfaite en vérité, c'est qu'Ophélie avance dans sa vie après tout ça. Qu'elle continue à se battre pour ses convictions. Qu'elle soit restée une bonne amie. Que sa coccinelle se repose un peu avant de peut-être un jour reprendre du service. Qu'elle garde en mémoire que sa maman l'aime et qu'elle n'est pas morte en vain. C'est le plus important en soit.
Au final, ce que je peux dire de mon écoute de ce roman, c'est qu' il s'agit d'une histoire addictive comme à l'habitude avec son auteur. Qu'il est rempli de suspense. Que j'ai quand même trouvé se livre différent des autres par le style d'écriture. Qu'il n'en reste pas moins un bon roman.
Il y a de très belles relations d'amitié que chacun d'entre nous devrait retenir. Nina, Béné...des petites perles de bonheur.
De plus, c'est un livre accès sur la profession du social et c'est très rare. J'ai aimé que ça soit l'angle principal choisi pour nous faire découvrir ses personnages. Y a tellement de vérités sur les descriptions que ça en est surréaliste.
Y a une petite chose en plus qui ne m'a pas laissé indifférente. D'ailleurs, si vous l'avez déjà lu, vous devez le savoir et être comme moi. Bien entendu, je parle du livre de contes. Qui n'a pas déjà entendu ses histoires? Tout du long, c'est un fil rouge bien tendu. J'ai été bien surprise d'ailleurs qu'il ne soit pas rompu à un moment donné. Bravo à l'auteur.
Je vous encourage donc à ouvrir ce livre immersif. Amateurs d'enquêtes, de thriller psychologique, il est fait pour vous. Par contre, je précise que je ne pense pas que ça soit une histoire inoubliable.
" Mes Extraits "
On peut toujours regarder en arrière, mais on ne peut pas changer le sens du courant d'une rivière. On peut seulement la remonter. On peut coucher le passé sur du papier, mais on ne peut pas le changer.