La Maison aux pattes de poulet de GennaRose Nethercott, Publié aux éditions Albin Michel Imaginaire, 2024, 528 pages. Bellatine et Isaac sont frère et sœur. Elle est menuisière, habile de ses mains; il va de ville en ville, à la manière d'un hobo, jouant dans la rue, détroussant les passants au passage. Lorsqu'ils héritent tous les deux d'une drôle de maison ukrainienne, Isaac et Bellatine sont forcés de cohabiter ensemble et de reprendre la route. " La maison aux pattes de poulet " est un excellent roman auquel je trouve peu de défauts. L'autrice s'inspire donc du folklore russe et ukrainien pour nous présenter cette drôle de maison aux pattes de poulet, demeure de Baba Yaga dans le conte originel. La maison prend parfois la parole pour nous raconter sa naissance. J'ai adoré remonter aux origines du conte, peu connu finalement. J'ai tout de suite apprécié les personnages du roman qui sont pour moi le point fort du livre. Un peu foutraques sur les bords, ce sont des anti-héros avant tout. Isaac possède le don de devenir un caméléon, d'imiter qui il souhaite. Trompeur, charmeur, voleur, on ne peut, malgré tout, que l'apprécier. Quant à Bellatine, elle craint plus que tout de toucher les marionnettes laissés par ses parents. Ses mains seraient-elles maudites? Les deux personnages, forcés de vivre ensemble quelques temps, vont vivre dans leur isba rebaptisée " Pieds-de-Chardons ". Avec leur spectacle " L'idiot qui se noie ", ils se rendent de ville en ville pour se produire. Mais bientôt, ils sont poursuivis par Ombrelongue, un méchant venu du froid, de l'autre côté de l'Amérique.
Au-delà de l'aspect fantastique du roman, l'autrice nous ramène aux heures les plus sombres de l'Empire russe. L'ombre du pogrom plane sur cette isba étrange. C'est la nécessité de se souvenir qui est au cœur de ce roman. Isaac et Bellatine ont tout oublié de leur histoire familiale. Peu importe, la maison est là pour leur rappeler la douleur du passé. Et c'est dans la violence la plus totale qu'ils vont redécouvrir d'où ils viennent.
Avec cette Maison, l'autrice nous offre un roman atypique, poétique et sombre sur les traces du folklore mais surtout de ce qui fait l'Histoire.