Chronique : La Couleur du Silence - Cordier & Martin (Komics Initiative)

Par Frédéric Fontès 4decouv @Fredo_Fontes

 


La Couleur du silence de Phil Cordier et Thierry Martin, est la suite direct de Sang d'encre, premier opus des Comics Novel. La série est éditée par Komics Initiative, via le financement participatif.
J'avais beaucoup aimé le volume un, qui était un hommage et un cadeau pour les amoureux des comic books. On pourrait même parler de déclaration d'amour au média mais surtout à ses artisans.
J'ai donc participé à nouveau au financement de la suite, la Couleur du Silence. Et c'est toujours plaisant à lire.
Perso, j'ai opté pour la couverture variante signée Laurent Lefeuvre.


Phil Cordier parvient avec brio à témoigner son amour et son respect pour deux façons de raconter des histoires que je vénère : le comic books et le roman noir. 

En Thierry Martin, il a (re)trouvé son pendant, en proposant des pages qui témoignent de leurs empathies respectives  pour une époque et des codes dont nous sommes et serons éternellement nostalgiques.
Jubilatoire, foncez !
Cet opus se concentrant cette fois sur le métier des coloristes, il était impossible pour moi de ne pas avoir une pensée pour l'ami Stéphane Peru, dont nous fêtions l'anniversaire des 16 ans de sa disparition survenu le 10 février 2008. C'était un cador dans sa partie et son décès a laissé un grand vide.
Pour commander les deux premiers épisodes, c'est ici : https://www.komics-initiative.com/catalogue-ouvrages-comics/comics-novel-la-couleur-du-silence-thierry-martin-phil-cordier/
Impossible de ne pas vous inter également à visiter le blog de Phil Cordier : http://philcordier.blogspot.com/

Et je vous invite également à aller faire un tour sur le sujet consacré à cette histoire sur le forum sanctuary : https://forum.sanctuary.fr/t/la-couleur-du-silence-phil-cordier-thierry-martin/191380/13
Présentation de l'éditeur
:

Après une enquête dans le monde des encreurs américains, Bill et Terry, nos fins limiers (mais sont il toujours deux ?) sont confrontés à une sombre affaire liée cette fois à un autre métier de l’ombre : les coloristes. Ils vont tout faire pour rendre la justice, mais à quel prix ?

Récit complet, un pulp à l’atmosphère feutrée et aux nombreux coups de théâtre. Un polar pur jus dévoilant l’enfer de l’industrie des comics. Une nouvelle illustrée à la narration millimétrée et aux dessins intenses.


Frédéric Fontès, www.4decouv.com