Soudain, seuls- Isabelle Autissier

Par Ava Fitzgerald

Je suis tombée sur ce roman un peu par hasard chez mon bouquiniste de Sète et il a trainé un moment dans ma PAL avant que je le redécouvre.

Et franchement quelle excellente surprise que l'écriture d'Isabelle Autissier que je connaissais davantage pour ses exploits de navigatrice que comme écrivaine.

Depuis cette lecture, j'ai pu voir que ce roman avait été adapté au cinéma avec Gilles Lellouche et Mélanie Thierry, mais je ne pourrais pas vous en dire davantage, car je ne l'ai pas encore vu.

D'ailleurs pour la petite histoire, ce film devait à l'origine être "américain" avant que son tournage tourne à la débâcle et soit annulé. Je vous laisse lire l'aventure de ce film ici, si cela vous intéresse.

Pour le réalisateur du film, Thomas Bidegain, ce livre a retenu son attention parce que comment peut-on le mieux parler du monde d'aujourd'hui si ce n'est en parlant de survie ? - J'ai trouvé très pertinent cet angle de vue sur l'histoire de "Soudain, seuls".

Dans tous les cas, si vous aimez vibrer, trembler et vivre une aventure moderne dans une nature sauvage inhospitalière, ouvrez ce roman, vous ne serez pas déçu.

" Soudain seuls " d'Isabelle Autissier raconte l'histoire d'un jeune couple de trentenaires, Louise et Ludovic, partis faire un tour du monde en voilier et échoués sur une île déserte de l'Atlantique Sud.

En effet, lors d'une escale sur une île interdite aux touristes, Ludovic convint Louise de s'aventurer à l'intérieur de celle-ci alors qu'un gros grain se prépare, lui reprochant sa tendance à s'inquiéter constamment.

Malheureusement le vent et la pluie se lèvent rapidement et lorsqu'ils regagnent la plage pour se mettre à l'abri dans leur bateau, celui-ci a disparu.

L'incrédulité fait rapidement place à l'urgence d'organiser leur survie en attendant qu'un bateau passe et vienne les secourir.

L'ile n'étant pas sur une route marchande, les mois passent et aucun bateau ne se présente.

L'hiver arrivant, les moyens de se nourrir se raréfiant, le couple déjà mis à rude épreuve par cet isolement et les conditions de vie très précaires, se délite dangereusement.

Ce roman est complètement addictif, je l'ai lu d'une traite !

Si les qualités d'écriture d'Isabelle Autissier sont indéniables, on peut aussi mettre à son crédit sa fine connaissance de la psychologie humaine en situation extrême et notamment d'isolement. Vivre sur un bateau, c'est déjà "vivre" sur une île au milieu de nulle part comme peuvent le subir, sans aucune préparation, Ludovic et Louise, sur leur île maudite.

Dans cette histoire, les émotions nous sautent au visage.

Comment ont-il pu se mettre dans une galère pareille ? Et surtout comment vont-ils faire ?

Et on les regarde se démener, atterré, bouleversé, horrifié et à la fois en colère contre tant d'imprévoyances, on en veut à Ludovic qui tente de toujours voir le bon côté des choses et manque au final cruellement de résistance face aux défis que leur situation leur demande de relever.

On notera la beauté sauvage et sans concession de la nature que dépeint avec talent Isabelle Autissier.

Le roman brosse un tableau très réaliste de la fragilité humaine face aux forces indomptables de la nature dès lors que l'on ne peut plus compter que sur soi-même et ses propres ressources. Notre prétendue suprématie humaine se révèle alors un pitoyable leurre.

Par ailleurs l'isolement met à rude épreuve nos héros et les dynamiques de pouvoir au sein de leur couple qui finissent par s'inverser.

Ils ne sont pas seulement abandonnés sans feu ni lieu, ils sont condamnés l'un à l'autre, l'un avec l'autre, ou l'un contre l'autre.

Quel couple résisterait à ce genre d'enfermement ?

Ludovic, qui a bénéficié d'une enfance protégée, qui à toujours cru que tout lui serait facile et chambrait facilement Louise sur son penchant naturel à s'inquiéter, à prévoir et à assurer son indépendance, perd peu à peu pied au fur à mesure que l'espoir d'être sauvé s'amenuise.

Alors que Louise, pour laquelle rien n'a jamais été facile, elle ne désarme pas devant la rudesse extrême de la vie qu'ils doivent mener pour assurer leur survie.

J'ai vraiment trouvé ce thème intéressant car si Louise trouve des ressources physiques, psychologiques et émotionnelles qui font défaut à Ludovic, c'est non seulement car la vie a toujours été difficile pour celle-ci mais aussi parce que sachant cela, elle a travaillé sur elle-même pour assurer son autonomie et sa force mentale.

Elle a notamment fait de l'escalade pour gagner en assurance et cela va se révéler pour elle, une ressource clé pour survivre.

Survivre oblige les personnages à se confronter à leurs limites et à se redéfinir eux-mêmes ainsi que leurs priorités, c'est d'ailleurs cet enjeu transformationnel qui est engagé dans la série de téléréalité Koh-Lanta.

Louise ne sera plus jamais la même.

On ressort de " Soudain, seuls " à la fois galvanisé par l'envie de se prendre en main et habité par la question : "Comment ferais-je dans une situation identique ?"

Je ne vous en dis pas plus parce qu'il faut que vous lisiez ce roman !

J'ai aussi fait un REEL sur Instagram à propos de ce roman, que vous pouvez voir ici.

...

Avez-vous lu le livre ou vu le film ?