Auteur : Cécile Cabanac
Titre : A Pleurer Tout Nous Condamne
Date de parution : 7 mars 2024 – Editions Fleuve Noir
EAN : 9782265157903 – 432 pages
Native du Pays basque, Cécile Cabanac grandit à Saint-Jean de Luz. Après son bac, elle se rend à Bordeaux suivre des études d’histoires afin de devenir journaliste.
Cécile Cabanac (pseudonyme) est journaliste de formation, issue de l’École supérieure de journalisme de Lille (75e promotion). Elle est titulaire d’une maitrise d’histoire contemporaine à l’Université Bordeaux-Montaigne. Elle a fait ses débuts au journal Sud Ouest, en presse écrite[réf. nécessaire].
Elle travaille à partir de 2001 chez TF1, puis intègre France 5. Elle y réalise quelques documentaires3 et travaille également dans Le Magazine de la santé avec Marina Carrère d’Encausse et Michel Cymes2. Chroniqueuse, elle réalise également plusieurs numéros de l’émission4. Elle est ensuite chroniqueuse dans Les Maternelles.
Entre 2009 et 2012, elle travaille dans l’émission Faites entrer l’accusé sur France 2.
À partir de 2012, elle revient au Pays basque, où elle s’installe. Après une expérience dans le commerce, elle se consacre entièrement à l’écriture.
Elle est une des cofondatrices du collectif Les Louves du polar.
4eme de couverture :
Pour un salaire de misère, Alice, jeune attachée parlementaire, se laisse maltraiter depuis trop longtemps. Elle qui se rêvait générale des armées se découvre petit soldat au garde-à-vous. Un constat douloureux qui la pousse à tout quitter et à se réfugier au Pays basque.
Dans le village où ses parents ont hérité d’une maison, elle renoue avec ses racines. Et elle repense notamment à sa tante qui, une nuit, vingt ans plus tôt, a disparu ici même sans que personne ne comprenne jamais ce qui lui est arrivé. Comme une évidence, elle va alors avoir besoin de faire la lumière sur cet événement qui a marqué son enfance.
Mais à Saint-Just, où la vie semble régie par les secrets et les non-dits, sa présence dérange. Une animosité malsaine règne autour d’elle. Alice, qui étouffe sous le poids de ce drame familial, ne renoncera pourtant pas. Quoi qu’il en coûte, elle rendra justice à Diane.