L'adieu aux miens - Corps de Lewy, je te hais !

Par Les Lectures De Maryline @LesMaryline

Titre : L'adieu aux miens - Corps de Lewy, je te hais !

Auteur : Joëlle Breton-Dars

Éditeur : En recherche d'éditeur

Date de parution : janvier 2024

Format : grand

Nombre de pages : 233

Prix : non à la vente pour le moment

Résumé de l'éditeur :

Je m'appelle Joëlle, j'ai 66 ans et j'ai décidé d'écrire ce livre à la suite du décès de mes parents. Nous sommes tous voués à perdre nos parents, mais pas tous dans les même conditions. Bien sûr, je mesure la chance inouïe que j'ai eue, par rapport à tant d'autres, de les avoir à mes côtés aussi âgés. Mais quand même, perdre ses parents, quel que soit l'âge, c'est perdre une partie de soi. Et ce qui a emporté ma mère mérite d'être relaté.

MON AVIS :

Je suis tombée par hasard sur une publication de l'auteure... Elle parlait d'une maladie que je ne connaissais pas. Et là, j'ai eu un choc ! J'avais l'impression qu’elle parlait de ma grand-mère, c'était édifiant ! Eh oui, ma "mémé", en ce moment et depuis plusieurs mois, n'est plus comme avant. Elle a des hallucinations, elle est parfois un peu méchante avec son entourage et elle est effrayée... La maladie à corps de Lewy reprend tous ces symptômes, alors j'ai tout de suite voulu découvrir son témoignage.

Mais ce que l'auteure ne disait pas, c'est qu'elle est à la recherche d'un éditeur, elle ne se sent pas de se lancer dans l'auto-édition. Mais elle a à cœur de faire découvrir cette maladie à travers l'histoire de sa maman. C'est important pour elle, et ça le devient pour moi. Je suis pratiquement certaine que ma grand-mère porte cette saleté de maladie.

L’auteure nous raconte les derniers mois de sa maman, elle nous relate les bons comme les mauvais moments. On sent tellement d'amour dans ces mots ! Cette femme est très proche de son papa et de sa maman, et ces derniers s'aiment encore après toutes ces années de vie commune ! C'est beau, c'est émouvant, ça donne envie !

L'auteure souhaite, par son témoignage, faire connaitre cette maladie et pouvoir aider les proches des victimes. La fin de vie n'est pas des plus joyeuses, mais il est important pour les malades d'être entourés, d'être aimés, même si c'est difficile. Je me suis sentie très concernée et je vais faire mon possible pour aider ma grand-mère dans son chemin de fin de vie, elle a besoin de soutien et nous serons là.

Un texte émouvant, parfois difficile à envisager, mais des mots simples pour une maladie si complexe.

Avis aux éditeurs, ce texte a besoin de vous ! Toutes les victimes ont besoin de vous !