L'affaire Alaska Sanders de Joël Dicker, Publié aux éditions Rosie And Wolfe, 2022, 569 pages. L'affaire Alaska Sanders conclut la trilogie des Goldman, initiée avec La Vérité sur l'affaire Harry Québert et bien sûr Le Livre des Baltimore. Dans cet ultime volet, nous suivons Marcus Goldma, désormais écrivain célèbre et reconnu, qui va replonger dans une vieille enquête aux côtés de l'inspecteur Gahalowood. En 1999, une jeune femme, Alaska Sanders, est retrouvée assassinée sur les rives d'un lac. A l'époque, on a très vite arrêté deux coupables. Mais un nouvel élément relance l'affaire. Et si les coupables étaient innocents? Qui s'en est pris à Alaska? Le début du roman, une bonne centaine de pages au moins, est une grosse mise en place de l'intrigue (certains parleront de lenteur). Le lecteur est propulsé en 1999 et suit les avancées sur l'enquête concernant le meurtre d'Alaska Sanders. L'auteur peint toujours très bien ses personnages, Américains issus de la classe moyenne. Mount Pleasant, la ville dans laquelle se déroule l'intrigue, est une petite bourgade comme on en voit des milliers aux États-Unis. C'est vraiment le point fort de l'auteur qui nous permet de nous imprégner de l'ambiance des lieux.
Rapidement, le récit va brouiller les pistes lorsque Marcus Goldman entre en scène et remet tout en question. A l'image d'un cluedo géant, les interrogatoires sont menés sous un jour nouveau. Des paroles sont rapportées puis interprétées différemment. Les détails insignifiants deviennent des pièces à conviction. Les aller-retour incessants permettent d'éclairer le meurtre.
Alors ai-je aimé ce roman? Bien sûr! J'ai adoré suivre cette enquête dont les rebondissements m'ont tenu en haleine. Le suspens est parfaitement dosé. Je n'ai qu'un regret: le dénouement qui apparaît un peu trop facile à mes yeux. Néanmoins, Joël Dicker m'a une fois de plus embarquée dans cette histoire folle. " L'affaire Alaska Sanders " est donc un très bon roman policier addictif, un vrai page-turner qui tient ses promesses.