Résumé :Pour mettre sa mère à l'abri du besoin, Cecelia est obligée de travailler à l'usine de son père, dont elle ne sait presque rien.C'est là qu'elle rencontre Sean. Autant attirée qu'intriguée par ce garçon sexy, intelligent et attentionné, qui travaille avec elle et qui semble partager bien des secrets avec son frère Dominic, au charme aussi puissant que menaçant, Cecelia est incapable de lui résister, surtout quand il l'encourage à assouvir tous ses désirs.
Mon avis :
Avant d’entrer dans le vif du sujet, il convient de rappeler que ce livre s’adresse à un lectorat averti en mesure de mettre une distance entre ce qui est présenté et la réalité. Ici, il n’est pas question d’une quelconque apologie de la violence ou des relations toxiques. Cette fiction décrit des relations évidemment problématiques, où la violence est omniprésente, la notion de consentement est inexistante. Cela dit, il ne s’agit pas de la juger ou de la comprendre (autant stopper les vagues avec ses mains), il s’agit d’apprécier (ou non) la façon dont l’auteur imagine cette histoire et la raconte avec ses tenants et ses aboutissants. Ses enjeux et ses dommages directs et collatéraux.
Quelle surprise !
J’ai commencé l’histoire sans aucune attente particulière, et rapidement, j’y ai retrouvé un peu de la vibe de « Crédence » de Pénélope Douglas. Non seulement en raison du polyamour (même si dans le cas de Pénélope Douglas, je pense que ce n’est pas exactement cela), mais aussi parce que les personnages, Sean et Dominic, incarnent la voix de Kaleb ! Leurs voix résonnent de manière similaire en termes de philosophie de vie et de valeurs : la nature, la connaissance, l’intelligence, la liberté.
Les personnages m’ont convaincu par leur construction psychologique solide. Ils sont connectés, tangibles, mais pas interchangeables. Leur quotidien est palpable, leurs doutes légitimes. L’autrice a tissé autour d’eux une belle constellation de personnages, à la fois mystérieux et complexes.
L’atmosphère m’a également séduit, et au-delà de la romance, j’ai été intrigué par les sous-entendus du récit. On sent une tension, sans parvenir à cerner ce qui ne va pas ; on perçoit qu’il y a anguille sous roche, et on avance dans l’histoire pour découvrir la vérité.
Je lirai la suite !
Au plaisir.