Un bel état des lieux de ce qui existe déjà !
╰☆ Résumé ☆╮
Le guide indispensable pour avoir une vue complète et éclairée des pédagogies alternatives
La société évolue, les enfants et les parents que nous sommes aussi. Alors, faut-il modifier l’accompagnement de nos enfants ? Faut-il les éduquer autrement ? Quel type de pédagogie choisir ? Montessori, Freinet, écoles démocratiques, homeschooling,… Autant de courants dont on ne connait pas toujours les particularités et l’impact qu’ils auront sur nos enfants et leur avenir.
Dans cet ouvrage, Sylvain Wagnon analyse, avec son bagage de chercheur en histoire de l’éducation, les courants éducatifs apparus au début du XXe siècle mais aussi la psychologie positive, les neurosciences, le refus du cadre scolaire et le rôle des parents. Il examine, sans parti pris, leurs points d’accord et de désaccord, leurs motivations et leurs ambitions.
✿ Mon avis ✿
Voici un bel état des lieux sur le sujet. Un brin trop universitaire dans les discours à mon goût… Aussi bien dans la présentation des chapitres que dans le ton utilisé, on sent que ce n’est pas une lecture ‘de table de nuit’. On dirait un mémoire, un projet de recherche. Mais c’est aussi cela qui fait la richesse de l’ouvrage. L’auteur a une très longue liste de sources à la fin. Une bibliographie complète est disponible si vous voulez en savoir plus sur le sujet.
Il nous parle d’éducation positive, de la libéralisation de l’éducation et tous les types d’Ecoles Nouvelles où il est question d’autonomie de l’enfant, de centre d’intérêt et de développement personnel plutôt que de compétition.
J’ai aimé en savoir plus sur tous les aspects que prônent ces éducations alternatives : convergence de la bienveillance, psychologie positive, pédagogie active… Montessori est abordée à plusieurs reprises mais pas uniquement. D’autres grandes figures sont citées et leurs travaux sont résumés, comparés les uns aux autres (Freinet, Decroly, Korczak, Morin…). Les préceptes qu’ils abordent sont des plus passionnants : le Care et les life skills (bien-être et résilience), l’Ecole du Sens pour toute la vie, l’aspiration au bien-être et au bonheur…
« Le savoir n’est pas une simple transmission de l’enseignant à l’élève : c’est une conquête dans laquelle l’enfant peut s’engager totalement ».
On aborde aussi les (presque) dérives comme les parents hélicoptère et l’hyperparentalité notamment et l’auteur prend le temps de mettre du cadre en parlant de diverses mutations sociales, de la prise en compte de l’individualité et il nous plonge aussi dans l’histoire de l’émergence de ces éducations alternatives.
Une belle présentation de ce qui existe en France et Belgique (surtout) et de l’origine de ces types d’éducations autres qui diffèrent de la scolarité standard en vigueur dans la plupart des pays démocratiques.
Tous les sujets ne sont pas abordés en profondeur. On survole un peu le paysage mais de nombreuses sources sont disponibles pour ceux qui souhaitent approfondir le domaine. Intéressant mais théorique. Si vous voulez un roman qui aborde ces thématiques avec humanité et bienveillance, je vous recommande chaudement Archie d’Alia Cardyn !
Partenariat non rémunéré – Service de presse envoyé par la maison d’édition dans le cadre de la masse critique Babelio.
CHRONIQUE 903 – Mars 2024
- Parution : Février 2024
- Editeur : Mardaga
- Nombre de pages : 208 pages
- Genre : Education/Société/Essai