Algorithmes, bientôt maîtres du monde? d’Aurélie Jean

Par Mrs Turner @mrsturner6259

Éditeur : de la Martinière
Pages : 32 pages
Parution : 6 Octobre 2013
Genre: Essai

L’histoire:

Aujourd’hui, les algorithmes sont partout autour de nous. Ils nous fascinent autant qu’ils nous effraient, parce qu’ils nous font craindre un monde où la machine finirait par l’emporter sur l’humain.

Dans ce texte aussi instructif qu’accessible, Aurélie Jean nous emmène par-delà la science-fiction à la découverte de ces entités mathématiques et numériques qui font désormais partie de notre quotidien, et pose la question de leur encadrement, pour un monde plus juste et équitable.

Mon avis:

Quand on parle d’algorithmes, on peut penser à Instagram ou encore à ChatGPT (un générateur de texte) et à l’intelligence artificielle qui se développe dans bien des domaines.

Bien que cela puisse surprendre, l’auteure nous dévoile que les algorithmes ne datent pas du XXIème siècle, mais de plusieurs siècles en arrière. C’est avant tout une science qui répond à une question ou une prévision qu’une personne se pose. Comment puis-je me rendre à telle adresse, qu’elle sera la météo pour le week-end prochain… Nous restons maitre de l’information qui nous est transmise, car nous décidons d’y croire ou non. Très loin de ces récits de science-fiction où les robots prennent le contrôle de l’humanité, les algorithmes que nous créons, ne sont pas prêt à nous remplacer ! Le monde évolue au fil des siècles et c’est vers un avenir plus scientifique que se dirigent les générations futures.

« Selon le British Concil et le World Economic Forum, 65% des enfants d’aujourd’hui exerceront demain un métier qui n’existent pas encore »

Une fois de plus, j’ai grandement aimé cette lecture que nous offre la collection ALT des éditions La Martinière. Cet essai nous sensibilise à cultiver notre esprit critique et à préserver notre environnement. Enrichit par de nombreuses références à des études, le contenu est très intéressant et éveille notre curiosité. A découvrir !

Algorithmes, bientôt maîtres du monde? d’Aurélie Jean est un article de Les papiers de Mrs Turner.