Ce livre démontre que tout ce que nous vivons provient principalement de cinq grandes blessures de bases. Grâce à ce livre et à une description très détaillée (physique, émotionnelle et mentale) de chacun des cinq masques que nous créons pour cacher ces blessures, vous arriverez à identifier la vraie cause (blessure) d'un problème précis dans votre vie.
Pourquoi ce livre ? Honnêtement je n’aurais jamais cru lire un livre de développement personnel un jour. C'était sans compter sur ma mère, à qui ce livre a fait beaucoup de bien. Forcément elle a voulu que je le lise pour en échanger et c’est maintenant chose faite.
C’est toujours compliqué un livre qui a quelques bonnes choses et quelques (beaucoup ?) de faiblesses. C’est le cas des Cinq blessures qui empêchent d'être soi-même.
Je ne suis pas totalement contre l’idée d’une thérapie livresque, car c’est ce qui nous est proposé ici. Ce livre a une approche très abordable et naturelle, avec un tutoiement dès la préface et des propos souvent étayés d'exemples pour illustrer l’idée. Ce fut une lecture facile, fluide, et c’est pour cela que je suis allée au bout.
Les différentes démonstrations sont intéressantes, je me suis dit pourquoi pas. Le problème, et l’autrice l’affirme elle-même, c’est que l’humain est très complexe, riche de son expérience. De fait, on se retrouve un peu dans chacune des blessures, ce qui me dérange et me ravit en même temps. C’est logique, d'apparaître dans plusieurs catégories, même si notre caractère prédomine dans une ou deux majeures. Mais cela me chagrine d'être réduite à cela : des catégories. Je sais, que notre corps réagit au mental et qu'en encaissant, le corps encaisse aussi - jusqu'à atteindre ses limites, dans certains cas. De là à dire que dès le fœtus dans le ventre de sa mère, on acquiert des blessures, c’est quelque chose que je ne peux ni admettre ni croire…
Par l’expérience de ses ateliers et des témoignages recueillis au fil des années, Lise Bourbeau fait état de ses observations par le biais du comportement. Chaque humain réagit de manière plus ou moins identique, selon elle, étant donné les blessures. Bien sûr, on n’a pas tous les mêmes réactions mais certains comportements, certaines postures se recoupent, selon la ou les blessures qui sommeillent en nous. Si je m’abuse à observer davantage les postures des gens autour de moi (collègues, amis, inconnus), ce n’est pas pour autant que j’arrive à les catégoriser. C’est trop réducteur pour moi que d’affirmer que tu avances en étant rigide, donc tu souffres de trahison.
Là où je suis d’accord, c’est que ce roman apprend à nous écouter, à nous accepter, à nous pardonner, à aller de l’avant, par une façon qui nous est propre. J’ai également appris à être plus à l’écoute, plus attentive, plus observatrice, plus tolérante envers mes proches. Cependant ce texte est bourré de clichés et les tournures de phrases de l’autrice pour dire qu’on a une grande blessure mais qu’on peut se retrouver dans les cinq à la fois, c’est faire preuve d’une inclusivité trop facile. Ce livre de développement personnel se lit très bien, très vite, avec des exemples tirés du vécu des gens pour rendre la lecture plus vivante. Sans cela et sans ma mère qui souhaitait des conseils, je doute d’être allée au bout.
08/20