Rédigé par Carole94p et publié depuis Overblog
Titre : Kyland
Auteur : Mia Sheridan
Cela faisait quelques années que je n'avais pas lu l'autrice mais j'avoue que le résumé de Kyland m'a donné envie de retenter l'expérience.
Nous allons y suivre Tenleigh et Kyland. Elle, rêve d'obtenir une bourse pour partir de cette petite ville où la pauvreté règne. Avec sa sœur, elles enchainent les petits boulots pour tenter de payer de quoi manger de le traitement dont à besoin leur mère, malade. Mais pour cette même bourse, il y a aussi Kyland. Kyland qui bien que adulé dans leur lycée par toutes les filles, a du mal à joindre les deux bouts et voit cette bourse comme son unique chance de partir définitivement de cette ville maudite. Mais il a suffit d'une seconde, un regard, un reste sur les plateaux à la cantine de leur lycée pour que leurs destins s'entrecroisent et qu'il vienne tout basculer dans leurs plans respectifs.
Ce roman aborde des sujets difficiles et a une bonne dose de dramatique. Pauvreté, maladie mentale et j'en passe. Clairement, l'autrice nous plante le décor d'une ville où la misère règne et où les personnages ne vivent pas, ils survivent. Que ce soit Tenleigh ou Kyland. Etre ainsi exposé à tant de difficultés pour leur âge, est assez difficile. Bien sur, on ne peut pas rester insensible à cette détresse et ce qu'il se passe. Ce qui fait que le lecteur est lui aussi attristé par la situation. Clairement, il faut s'accrocher un peu parce que ce n'est pas du tout réjouissant. Il est vrai que la part de dramatique m'a paru assez poussé ici, un peu trop par moment. Est-ce que je déprimais un peu en lisant ? Oui.
Concrètement, le récit se découpe en deux parties. L'avant et l'après. Mais l'histoire se concentre essentiellement sur l'avant, c'est à dire lorsque nos personnages sont au lycée. Et si j'ai aimé avoir les deux périodes, la première moitié prend 75% du récit et j'avoue que j'aurais aimé avoir plus de développement de la partie "après" ou nos deux personnages sont plus âgés. Sans vous en dire trop, je trouve que la seconde moitié apporte de beaux messages, et une belle évolution pour Tenleigh et ses proches.
Mais revenons-en à l'avant. Nous avons donc l'histoire d'amour naissante entre nos deux personnages. Une amitié fragile dont ne veut pas forcément Kyland, un amour qui a une date de fin, la bourse pour laquelle tout deux sont candidats et cette volonté de quitter la ville. Je les ai trouvé mignons, c'est vrai que les voir s'aider un peu malgré eux, trouver du réconfort dans les petits actes du quotidien et ne plus être seul met du baume au cœur. Mais il est vrai que j'ai trouvé les sentiments amoureux un peu trop rapides à mon goût et un peu trop basé sur l'aspect physique de leur relation. Une relation qui démarre rapidement donc mais paradoxalement, un rythme assez lent pour l'histoire. Quelques longueurs ponctuent ce roman et en relisant mes avis des précédents romans de l'autrice, je me rends compte que je reviens souvent sur les mêmes points.
Ce qui fait que j'ai passé un bon moment de lecture, c'était mignon, c'était difficile, cela mettait en avant des sujets forts qui font mal au coeur de voir des personnages vivres dans ces conditions mais il m'a manqué les émotions intenses, l'attachement pour les personnages et le petit truc qui différencie une romance d'une autre. J'aurais voulu l'aimer autant que les autres mais le rythme en dents de scie et le trop plein de drama a eu un peu raison de moi.
S'inscrire à la newsletter
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :