Tata - Iris Samartzi

Par Stéphanie @Stemilou

Présentation
Une fillette imagine la maison de ses rêves, le lieu parfait où jouer avec Tata, sa meilleure amie. Au fil des pages, tout ce qu'elle souhaite s'ajoute autour de sa maison : un comptoir à crème glacée, une piscine, une cabane dans un arbre, et bien plus encore. L'endroit devient fabuleux ! Or, il y a de moins en moins de place pour Tata, qui se retrouve finalement projetée hors de l'image...

Je suis tombée par hasard sur cet album d'Iris Samartzi, une artiste grecque dont la créativité a subjugué mes petits lecteurs. Avis
L'histoire est celle d'une petite fille qui imagine page après page la maison idéale pour elle et sa meilleure amie Tata: un terrain de jeux, une tour pour jouer à la princesse, une cabane dans un arbre ou encore une piscine et un arc-en-ciel. Je dis maison idéale parce qu'elle est parfaite, j'avoue avoir moi aussi pris un grand plaisir à découvrir toutes ces fabuleuses idées "d'agrandissement".

Et en effet il s'agit bien d'agrandissements parce qu'elle s'agrandit en tous sens, et pour ce faire l'artiste a construit un univers fait de carton. Nous avons donc parcouru ces pages en découvrant au fur et à mesure ce que l'imagination de cette petite fille souhaite créer, jusqu'à ces quatre pages formant un poster et sur lequel nous sommes restés un bon bout de temps pour en identifier tous les détails et à rêver de pouvoir construire les même chose (nous sommes très optimistes!).

Le problème quand l'imagination prend beaucoup de place c'est qu'il en reste finalement très peu pour les amis, du coup Tata se voit repousser de plus en plus au bord de la page jusqu'à disparaître de l'histoire.
Cet album est bien pensé, on y découvre le pouvoir de l'imagination et la place que l'on souhaite accorder aux autres.