Présentation
Sonia s'inquiète. Son voisin Alfred n'est pas chez lui. Elle l'attend...Longtemps. Elle quitte sa maison pour le chercher, même si pour cela elle doit s'approcher du mur de la guerre. En chemin, elle croise plusieurs oiseaux, arrivant avec leur petite chaise. " Bonjour, vous avez vu Alfred ? " leur demande-t-elle. Mais elle ne comprend pas leurs réponses. Et d'où viennent-ils tous ?
Avis
Cet album traite d'un sujet faisant écho à la réalité, un sujet d'actualité, celui de la guerre et des réfugiés qu'elle conduit sur les routes de l'exil.
Un matin en se réveillant, Sonia ne voit pas Alfred, elle a beau le chercher partout il est introuvable. Malgré sa peur de quitter sa maison, sa sécurité, elle part à sa recherche. Elle rencontre des animaux qui ne parlent pas la même langue qu'elle mais qui lui indiquent où trouver Alfred.
Sonia trouve Alfred au pied du mur de la guerre, à aider ceux qui tentent de fuir. Voilà comment un petit livre avec un texte court, des illustration simple, véhicule un message de la plus haute importance: l'aide et l'accueil des migrants. Un sujet bien vaste et flou pour nos jeunes lecteurs, et pourtant... nous y voyons Alfred aider ses nouveaux amis à sauver leur peau, et Sonia qui les nourris.
Cet album dévoile comment une amitié fait découvrir quelque chose de plus grand à Sonia: la solidarité.