de Jean-David Morvan, Percio Facundo, Facundo Teyo & Vladimiro Merino
Présentation
Comment un pauvre paysan du village de Corleone devint le plus sanguinaire des parrains de la Cosa Nostra ?
Salvatore "Totò u curtu" Riina, était connu sous le pseudonyme de La Belva (Le Fauve). Nous allons suivre sa vie des champs, de Corleone au sortir de la guerre, son impitoyable ascension au sein de la mafia sicilienne jusqu'à l'attentat en 92 contre le juge Falcone et le procès hors-norme qui le condamna définitivement. C'est le récit de l'ascension du mal, dans un monde pétri de valeurs morales.
Avis
Corleone, Sicile, septembre 1943. En rentrant du champs avec son père et ses frères, Salvatore aperçoit un objet brillant dans la terre, un obus allemand. La guerre vient de se terminer et le camp allemand s'est levé après les combats contre les alliés. Le père ramasse l'obus dans l'espoir d'en vendre quelques parties, sur le chemin du retour Salvatore est pris à partie par des gamins de son âge se moquant de sa taille "Toto u curtu". Loin de se laisser faire il rebrousse chemin pour en découdre avec le chef de la bande. Mais le drame survient rapidement, l'obus glisse et explose près de la maison des Riina.
Ce gamin de la campagne sicilienne, fils de génération de paysan, surnommé le fauve pour sa férocité face à un ennemi, devient le capo de la Cosa Nostra dans les années 70. Cette BD retrace sa vie, de son enfance à Corleone à cette prison de haute sécurité; plus de cent fois meurtrier, à l'initiative d'une guerre sanglante avec les autres familles mafieuses, mais surtout celui qui osa s'en prendre à des juges, Salvatore Riina refusa de se laisser marcher sur les pieds mais a voulu aller bien trop loin. Ce gamin qui aurait pu prendre un autre chemin, certes de dur labeur mais un chemin honnête, a préféré intégrer la mafia.
Cet album est un bijou, on y découvre la vie rurale de l'époque, la voie que la plupart des jeunes garçons prennent, de gré ou de force, pour se sortir de la misère, les alliances pour gagner toujours plus d'argent. C'est un documentaire graphique sombre, on entre dans la tête de Riina pour en comprendre d'où vient cette violence, ce besoin de se venger du monde entier. Fascinant, le scénario alterne entre des moments en prison où Riina fait face à ce qu'il aurait pu devenir et des faits réels, à faire froid dans le dos.
La Belva di Corleone, parrain de Cosa Nostra, mort en 2017, n'a pas fini de faire parler de lui. Même mort son ascension rapide dans l'une des mafias les plus actives reste incroyable.