La Petite espionne des Nymphéas - Béatrice Fontanel & Alexandra Huard

Petite espionne Nymphéas Béatrice Fontanel & Alexandra Huard

Présentation
"Peu de temps avant le lever du jour, les oiseaux s'étaient mis à gazouiller. Puis, les premiers rayons du soleil apparurent, leurs grands doigts de lumière tendus vers notre jardin. Moi, je ne bougeais pas, frigorifiée par la nuit. L'aube soufflait son l'haleine fraîche sur l'étang qui exhalait de mystérieuses fumerolles. J'ai vu alors les nymphéas, ces petites horloges botaniques qui flottent sur l'eau, ouvrir délicatement leurs pétales de porcelaine. J'attendais encore de me réchauffer avant d'aller me promener de-ci delà, comme j'en ai l'habitude chaque matin. "

Petite espionne Nymphéas Béatrice Fontanel & Alexandra Huard

Avis
Une petite espionne se cache dans le jardin de Claude Monet à Giverny et nous détaille une journée du peintre. Ce jardin a été rendu célèbre à travers les peintures représentant les nymphéas. Cet album nous montre à voir comment le peintre organisait ses journées, quels étaient ses rituels, ses doutes.

Ainsi nous commençons notre découverte à l'aube, alors que les fleurs commencent à s'ouvrir pour offrir au soleil toute leur beauté.
Le lecteur se promène dans ce jardin, ces peintures, tout au long de cette journée unique où le texte devient comme le fil conducteur de notre regard, comme un poème que l'on observe. Ce travailleur acharné n'avait qu'un seul but: offrir à la France, à la fin de la guerre, après l'armistice de 1918, de "grandes décorations" comme il disait lui-même, une série de vastes toiles, sorte de panorama circulaire, représentant les nymphéas, du lever du jour au crépuscule.

Ce sont aussi des détails sur la vie de l'artiste que l'on découvre: son petit-déjeuner fait d'une andouillette grillée et de café, de ses fâcheries face à une peinture mal réalisée ou encore cette fabuleuse possibilité de peindre les couleur de mémoire juste en lisant l'étiquette de ses tubes, la cataracte est une épreuve bien plus douloureuse que la mort pour un peintre.
Notre espionne nous révèle tout ceci et plus encore, elle nous balade et nous fait découvrir cet ensemble de 8 toiles formant, vues du ciel, le signe mathématique de l'infini.

En fin d'ouvrage ce sont cette fois des photographies qui captent notre attention, un dossier documentaire sur le peintre, son environnement et ses inspirations. Un ouvrage magnifique.

Petite espionne Nymphéas Béatrice Fontanel & Alexandra Huard