Deux soeurs - Isabelle Sivan & Bruno Duhamel

Par Stéphanie @Stemilou

Présentation
"La seule chose qu'elles partagent, c'est une maison !"
Lise et Camille sont deux sœurs. L'une, énergique et sportive, travaille dans la finance et adore le foot. L'autre, plutôt hippie, est enseignante et collectionne les instruments de musique. Curieusement, bien que tout les sépare, elles habitent la même maison, coupée en deux. Mais pour combien de temps encore ? Lorsque le propriétaire décide de vendre son bien, elles envisagent de le racheter ensemble. Mais sont-elles seulement capables de s'entendre ?

Avis
Lise et Camille, deux sœurs très différentes l'un de l'autre, se partagent une maison où elles ont passé leur enfance. L'intérieur de l'une reflète bien son style sportif à l'hygiène de vie healthy, l'autre est plus artistique, chez l'une le silence et la méditation, chez l'autre le bruit et l'agitation, l'une dans la finance, l'autre dans l'enseignement.

Dans cette maison coupée en deux, où la guerre est ouverte depuis plusieurs années, la vie loin d'être idyllique est menacé par le propriétaire qui souhaite récupérer son bien et le vendre. Peu de solutions s'offrent à elles : déménager ou acheter la maison pour 700 00 euros et tenter de s'entendre.

Dans cet album la maison est également un personnage, lieu d'amour et de partage devenu lieu de confrontation, qui abrite les rancœurs de l'une et les dépits de l'autre. Une histoire de famille aux tentatives d'échanges compromises mais qu'il va falloir maitriser pour avancer. Il sera question de réfléchir à ce que l'on souhaite vraiment, comment on peut avancer de préférence avec l'autre, et laisser derrière soit les conflits parce que de l'amour entre elles il y en a bel et bien. Il faudra juste creuser un peu.

Un récit qui se lit rapidement, certaines cases sont sans texte ou offre un panorama de cette maison coupée en deux. L'histoire de ces deux sœurs vécues différemment par les protagonistes est une belle façon de comprendre comment les conflits naissent d'un malentendu. Le dessin semi-réaliste nous offre de beaux contrastes. J'ai beaucoup apprécié le récit et forcément ce dénouement "happy end".