Présentation
Comment tout un village peut disparaître sans laisser de traces ?
1959. Silvertjärn. La population de cette petite cité minière s'est mystérieusement évaporée. A l'époque on a seulement retrouvé le corps d'une femme lapidé et un nourrisson.
De nos jours, le mystère reste entier.
Alice Lindstedt, une documentariste dont la grand-mère est originaire du village, part avec une équipe explorer la cité fantomatique, en quête des secrets de cette tragédie. Mais la piste de l'ancien pasteur du temple déterrera la mémoire d'un sombre passé...
Un passé qui hante encore le présent et semble avoir réveillé les ombres du village perdu.
1959. Le corps d'une femme lapidée maintenu à un poteau au milieu de la place d'un village, un nourrisson en pleurs dans l'infirmerie de l'un des bâtiments et toutes ces maisons vidées de leurs habitants. Un village minier abritant plus de neuf cents personnes entièrement vide, aucun indice sur ce qui a pu arriver. Avis
Plusieurs années après, Alice souhaite tourner un documentaire sur ce village dont est originaire sa grand-mère et dont elle souhaite, elle est accompagnée de Tone, Max, Emmy et Robert. Ce documentaire est un excuse pour enquêter sur la disparition des membres de sa famille. Hors de tout réseau téléphonique, seuls dans ce village fantôme entouré de silence, les membres du groupe vont faire face à des événements troublants jusqu'à ce que la situation devienne sérieusement préoccupante.
Atmosphère angoissante où chacun parait suspect aux yeux du lecteur, bruits étranges dont on ne sait s'ils sont réels ou hallucinations, le passé du village se dévoile peu à peu à travers les lettres qu'Elsa, l'arrière grand-mère d'Alice, écrivait à l'une de ses filles, la grand-mère, habitant Stockholm.
Alice trouve des indices éclairant les événements passés (indices non trouvés par la police à l'époque !!), les liens qui unissent les personnages sont dévoilés au fur et à mesure que l'on avance dans le récit. L'intrigue est réellement prenante, et ce mystère autour de la disparition de plus de 900 personnes est une énigme qui nous tient en haleine. Cependant, face à ce que les personnages traversent, voire subissent, j'ai eu du mal à ressentir de l'empathie, de la peur, un peu comme si je regardais de haut en attendant un dénouement certes "génial" mais reste peu probable.
Malgré ces points faibles, cette lecture est passionnante. Après la lecture de Le manoir des glaces, il s'avère que l'auteure maîtrise de mieux en mieux ce genre littéraire. J'ai hâte de lire son prochain roman.