L'Espion d'Orient : Johann Ludwig Burckhardt et Petra, la cité perdue - Danièle Masse & Alexis Vitrebert

L'Espion d'Orient Johann Ludwig Burckhardt Petra, cité perdue Danièle Masse & Alexis Vitrebert

Présentation
Au 19ème siècle, un jeune suisse devient agent britannique en Orient. Erudit de la langue et de la civilisation arabo-musulmanes, tantôt marchand indien musulman tantôt bédouin misérable, explorateur et espion, son obsession de l'inaccessible et du mythe l'amènera, au péril de sa vie, à la redécouverte de l'antique Petra, ainsi que des temples d'Abu Simbel, enfouis dans les sables égyptiens.

Avis
Le Caire, 1817. Un homme enterre son ami sous les regards de diplomates britanniques. C'est le récit de l'engagement de Johan-Ludwig Burckhardt, jeune suisse venu à Londres pour trouver un travail mais qui rentre chaque jour dans sa pension de famille le ventre vide. Malgré ses tentatives de nouer de relations dans l'espoir de décrocher un poste et d'aider sa famille restée en Suisse alors qu'une crise économique fait rage, Johan essuie refus après refus. Alors qu'il assiste à une réunion de l'Association africaine il apprend que les volontaires se font rares pour des missions de plus en plus dangereuses.

L'Espion d'Orient Johann Ludwig Burckhardt Petra, cité perdue Danièle Masse & Alexis VitrebertL'Espion d'Orient Johann Ludwig Burckhardt Petra, cité perdue Danièle Masse & Alexis Vitrebert

N'ayant plus rien à perdre, Johann propose sa candidature auprès des membres de l'association, et à son grand soulagement on va lui confier la mission de trouver la source du Niger et d'explorer des territoires afin de récolter le plus d'informations possibles pouvant aider à la conquête du continent, et alors que Napoléon marche sur l'Europe.
Pendant une année il étudiera la culture arabe, la religion musulmanes, les langues ... et c'est en 1809 qu'il quitte l'Angleterre pour Malte, puis la Syrie, le Liban... durant onze ans il va parcourir des zones entières du proche et moyen orient, de l'Arabie, découvrir des peuples et des cités oubliées tels que le temple d'Abou Simbel, la cité nabatéenne Petra...
Une BD biographie avec un focus sur l'évolution de Bruckhardt tant physiquement que moralement, c'est au fil des ans et des rencontres, des difficultés et des découvertes que l'on découvre celui qui se faisait appeler d'Ibrahim ibn Abdullah. Cette aventure d'une vie est absolument incroyable, faite de volonté et d'abnégation au milieu de contrées encore hostiles. Les dessins montrent des paysages majestueux à la colorisations proches de ces photos anciennes montrant ces ailleurs aux couleurs effacées.
Un voyage enrichissant de plus de 150 pages dans lequel j'ai découvert cet explorateur.