Disparue à cette adresse - Linwood Barclay

Par Stéphanie @Stemilou

Présentation
Qui a tué Brie Mason ?
Tout le monde a sa petite idée : quand une femme disparaît brutalement sans laisser de trace, les regards se tournent vers le conjoint.
D'ailleurs, tout accuse Andrew Mason : absence d'alibi, précipitation à vendre leur maison, à changer de ville, de nom.
Pourtant, après six ans, l'enquête n'a rien donné et l'inspectrice Marissa Hardy enrage.
Jusqu'à cet appel d'un ex-voisin et ami du couple. Il est formel : une jeune femme s'est présentée à l'ancien domicile des Mason, a observé longuement la maison, avant de hurler et de s'enfuir, affolée.
Cette femme, c'est Brie.
Où était-elle durant tout ce temps ? Pourquoi réapparaît-elle maintenant, alors qu'Andrew est sur le point de refaire sa vie ? Et si le retour de l'épouse adorée tenait plus du cauchemar que du miracle ?

Avis
Brie Mason a disparu depuis six ans, son mari Andrew ignore ce qui lui est arrivé mais il a été et est toujours, pour l'inspectrice en charge de l'enquête et la famille de Brie, le suspect numéro un, pour ne pas dire le coupable.
Andrew a depuis déménagé et vendu la maison du couple, il a refait sa vie et espère que cette disparition ne viendra pas remettre en question ses objectifs. Un jour pourtant, une femme se présente à son ancien domicile, elle semble surprise de ne pas trouver sa maison. Le voisin des Mason à l'époque appelle Andrew pour l'avertir du possible retour de Brie. L'inspectrice Hardy est mise au courant de cette nouvelle incroyable.

Puis les choses dérapent, complètement. Une femme est assassinée, la vie d'Andrew ne tient plus qu'à un fil et le mystère est levé. Un récit retors où chaque personnage a sa part d'ombre, le rythme n'est pas palpitant mais le suspense relève ce manque, très addictif il m'a été difficile de ne pas aller au bout rapidement l'intrigue étant si bien ficelée que je n'ai pas vu venir l'évolution des personnages. Fausses pistes et rebondissements associés à des chapitres courts et des révélations semées au fil des pages permettent une certaine fluidité de lecture.
Une belle surprise.