Résumé :
Rien ne prédestinait Violet Sorrengail à être une cavalière. Elle était censée intégrer le quadrant des Scribes et mener une vie tranquille parmi les livres. Elle dont les os sont si fragiles qu'ils peuvent se briser en un instant...
Mais aujourd'hui est le jour des conscriptions, et en tant que fille de la Générale - elle-même cavalière et dresseuse de dragons -, Violet n'a d'autre choix que de satisfaire les ordres de sa mère, et de rejoindre les épreuves de sélection pour devenir dragonnière... L'élite de la Navarre !
Pourtant, le simple fait d'envisager s'inscrire à cette compétition lui paraît ridicule... Car les dragons ne se lient pas aux humains " fragiles " : ils les brûlent ! Mais Violet est peut-être la candidate la moins forte physiquement, elle est cependant rusée et rapide. Des qualités indispensables quand on évolue dans un monde sans foi ni loi, où les alliés peuvent vite devenir des ennemis, ou peut-être encore des conquêtes... Violet va vite devoir penser à un plan solide, car cette compétition n'a que deux issues : passer toutes les épreuves ou mourir !
Je dois être une des rares personnes qui a succombé pour la version broché, je dois dire que c'est le prix qui m'a un peu freiné et aussi, car je trouvais que cette version avait plus de caractère. Bref, il faut faire des choix et acheter ce roman est l'une des meilleures décisions de lectrice ! Ce roman réunit tout ce que j'aime et ça fait longtemps que je n'avais pas autant apprécié une histoire.
Violet Sorrengail a grandi en étant préparé pour intégrer le quadrant des Scribes, son père lui a transmis son amour des livres et de l'histoire. Seulement la mort de celui-ci a totalement redistribué les cartes et quand le seul parent qu'il vous reste est la Générale Sorrengail, vous n'avez pas d'autre choix que d'obéir et rejoindre les épreuves de sélection pour devenir Cavalière et dresseuse de dragon et combattre pour survivre.
Violet est tellement rafraîchissante ! Qualifiée de fragile par son entourage en raison de la fragilité des ses os, elle va pourtant redoubler d'intelligence, de force et de courage pour franchir chaque étape de la compétition. Elle va également être confrontée à des alliés et des ennemis qui vont chacun lui permettre de tirer un enseignement. Et puis, il y a Xaden fils d'un traître exécuté par la a Générale Sorrengail et qui ne cache pas son aversion pour la jeune femme.
Tout le monde ne voit que ses faiblesses et contre toute attente c'est Xaden qui va m'aider à développer ses compétences et en ne la dorlotent pas, il va lui permettre de donner le meilleur d'elle-même. Il ne va pas hésiter à la pousser à bout pour lui enseigner des techniques de combat. Personnage mystérieux qu'on prend plaisir à rencontrer au fil des pages et qui apporte son lot de surprises.
Nous sommes dans un tome assez introductif qui présente l'univers et permet de s'imprégner des coutumes. Je dois dire que l'univers est riche et l'intrigue apportée par les dragons est captivante. Le côté enseignement pour apprendre l'art de combattre m'a fait penser à Divergent et je n'ai eu aucun mal à me laisser porter par notre apprentie dresseuse. L'action est omniprésente et on vibre avec Violet jusqu'au dernier chapitre.
Je comprends totalement l'engouement pour ce roman et je suis moi-même devenue accro à cette histoire. La romance réunit vraiment tout ce que j'aime et l'action apporte du rythme à l'intrigue. On observe déjà une belle évolution dans le caractère des personnages et on est témoin de l'épanouissement de Violet et de la remise en question de Xaden Les personnages secondaires sont également très intéressants et je suis curieuse de savoir ce que la suite nous réserve.
Je rejoins tout ceux qui comptent les jours qui nous séparent de la suite ! Très difficile de quitter cette histoire et ses personnages qui restent en tête, même après avoir terminé la roman. Je m'en vais de ce pas, lire le bonus.