Titre : L'Habit ne fait pas le vampire, Tome 2
Editeur : Editions Bookmark
Deux ans que j'ai lu le premier tome d'Alicia Smith, deux ans que je dis qu'il faut que je poursuive mais ça y est, ce jour est arrivé et clairement, le troisième et dernier tome est dans la Wish-List puisque j'ai passé un très bon moment avec cette suite.
Pour ceux qui ne connaissent pas encore, on est sur de l'Urban Fantasy avec une trilogie centrée sur Alicia Smith (comme le titre l'indique), une sorcière peu commune, dans la même vibe qu'Ivy Wilde, (Helen Harper) avec son côté sans filtre, flemme et atypique. Notre nécromancienne utilise ses dons comme voyante pour monsieur et madame tout le monde, quitte à s'équiper un peu d'objets diverses et variés pour répondre aux clichés sur le métier. Mais en acceptant un boulot lucratif, qu'elle n'aurait peut-être pas du, elle réveille un vampire qui voue une haine à sa famille.
Voilà pour les bases. Mais aujourd'hui, je reviens vous parler de la suite. Je l'avoue, j'ai jugé nécessaire de relire le premier volet avant de me lancer dans le deuxième tome, histoire de me remettre dans le bain. Et j'ai bien fait, car j'ai davantage apprécié ma lecture du premier volet (même si j'ai tiqué sur les mêmes éléments). Mais c'était vraiment le mieux pour apprécier pleinement la suite.
Une suite qui me plait bien plus et qui promet encore de belles choses. Déjà, parce qu'Alicia a déjà bien évolué. On partait de loin avec une héroine qui a toujours été solitaire et pour laquelle chaque interaction sociale révèle un peu de l'épreuve. Une mère qui n'en est pas une, un père absent et une éducation plus que douteuse avec un gros manque de liens familiaux. Résultat, Alicia est assez spéciale de prime abord mais ce qui laisse une belle marge de progression et on commence déjà a en voir les effets. Sans en dire trop, dans ce tome, elle noue une relation (platonique) avec des personnages qui ont leur importance. J'ai apprécié le fait qu'elle fasse des efforts pour ça, bien qu'elle n'en voit au départ pas spécialement l'intérêt.
C'est aussi une petite avancée sur le plan romance. Bien que sa relation (si on peut appeler ça comme ça) avec Liam soit présente, on sait déjà depuis le début que c'est voué à l'échec. Certes il y a une sorte d'attachement mais dans la tête d'Alicia, on sait que cette relation n'est pas vraiment amoureuse. D'autant qu'à côté de ça, on a Owen. Owen, le fameux vampire réveillé qui en a après la famille d'Alicia. C'est encore discret mais ça se profile. En anti-triangle amoureux que je suis, je dirais qu'il n'y en a pas ici. Puisque comme je vous le disais, le cas Liam est particulier et entre Owen et Alicia, on ne peut pas encore dire qu'il y a une quelconque relation (sur le début de ce tome).
La relation Owen/Alicia avance donc doucement. Et pour cause. Ils sont un peu à l'opposé l'un de l'autre. Ils n'ont aucune confiance (et c'est logique) et se tire dans les pattes dès que possible. Surtout pour se faire bien voir d'Alex. C'est à celui qui se mettra le plus en avant et ridiculisera l'autre. Une bonne dose d'humour qui est la bienvenue et qui sera très présente puisque nos deux personnages vont devoir collaborer et former un couple. Ne vous emballez pas, en dehors du partage d'une chambre, le faux-couple ne fera rien de très particulier (notamment pendant 70% du temps), mais disons que cela va les amener à plus échanger et nouer une relation fragile mais bien là. La fan de romance que je suis attend beaucoup de la suite à ce niveau.
Côté intrigue, on progresse avec cette affaire de vampires qui se liguent contre Alex. Amenant son lot de nouveaux personnages, quelques révélations et des rebondissements qui nous tiendront en haleine. On apprécie aussi beaucoup en savoir plus sur les particularités de chaque vampire et leur dons spécifiques. Cela amène un peu plus de mystère à l'ensemble. Il est aussi intéressant de voir comment Alicia réagit aux actes des autres, et son évolution face à ce qui l'entoure. Je parle bien sur des sacrifices, des trahisons et des notions de bien ou mal.
En conclusion, j'ai passé un très bon moment de lecture. Une belle évolution déjà en comparaison avec le premier tome qui mettait en place l'histoire et une héroine atypique. La romance Enemies-to-lovers prend son temps et arrive progressivement et l'aspect sorcières/vampires est intriguant et promet pas mal de chose pour le troisième tome. Je regrette toujours certains éléments comme le fait que l'héroine soit entourée principalement d'hommes et une alchimie qui manque encore un peu entre Owen et Alicia mais ces éléments sont moins marqués ici et sont gommés au fil des pages. Je lirais donc la suite c'est une certitude !