Sœurs d'Ys
La malédiction du Royaume englouti
Scénario de M.T. ANDERSON
Dessin de Jo RIOUX
Éditions Rue de Sèvres, septembre 2020
220 pages
Thèmes : Bretagne, Légendes, Magie, Malédiction
En Bretagne, non loin de Quimper, parmi les eaux, certains disent entendre des cloches sonner, ou un chant de jeune femme... Ces dires renvoient à la légende d'Ys, la ville engloutie, dont voici une des nombreuses versions, elle-même le fruit de trois entremêlées.
Du Roi Gradlon, Roi de Kerne et de dame Malgven sont nées deux filles très dissemblables, Rozenn et Dahut. De la main de Malgven a été bâtie au milieu des eaux, la ville d'Ys. A sa mort, les fillettes ont pris deux chemins différents.
La première, Rozenn, est partie du palais pour se réfugier dans la nature au contact des animaux et des plantes. La seconde, Dahut, a pris les affaires du royaume en main, d'autant que le Roi ne se remettait pas du décès de son épouse. Dans le même temps, elle s'est initiée à la magie, jusqu'alors secret de sa mère.
Pour votre plaisir, nous allons convoquer les flots. Grâce à cette clé, nous contrôlons la mer et ses enfants.
Mais le prestige et la survie d'Ys sont liées à une malédiction que Dahut s'emploie à satisfaire, d'autant qu'un jour, elle voit l'opportunité de se venger de sa sœur qui, selon elle, ne prend pas ses responsabilités d'aînée.
Mais ses émotions ayant interféré, elle scelle l'avenir d'Ys... et le sien.
J'ai découvert la belle et terrible légende d'Ys grâce à un album il y a quelques années. La version qui nous est contée ici est à la fois similaire et différente.
La magie tient une place essentielle dans ce récit et revêt deux facettes, l'une obscure, l'autre lumineuse, l'une usurière, l'autre innocente et joyeuse. Cette dualité permanente se retrouve dans le caractère des deux sœurs qui représentent le Bien et le Mal dans un équilibre toujours précaire.
Cette dichotomie se retrouve dans leur caractère, dans leur physique, dans leur mode de vie.
Elle engage une réflexion sur la Nature et l'impact de l'Homme sur Elle et illustre les liens abîmés d'une fratrie dès lors que le pouvoir (ici accompagné de magie) s'immisce.
Pour survivre, nous dévorons ceux que nous aimons. Puisqu'ils sont les plus proches de nous...
Le graphisme joue sur ces deux aspects dans des tons sombres et verdâtres, créant une atmosphère sombre et oppressante. Et dans laquelle la mer, loin d'être un havre de paix et de beauté, peut se révéler cruelle et la gardienne de lourds secrets. A l'image de cette magnifique couverture.
Cette impression est renforcée par de nombreuses cases sans texte, par des cadrages resserrés ou au contraire immersifs. Les expressions de chacun sont particulièrement bien rendues, oscillant entre candeur et cruauté.
Sœurs d'Ys est un très beau roman graphique qui ravira tous les amateurs de légendes !