Scénario de Natsue SHIOMI
Dessin de
Daichi MATSUSE - 2023 (Manga)
Editions Doki-Doki, novembre 2023
196 et 176 pages
Thèmes : Japon, Romance dramatique, Deuxième Guerre Mondiale, uchronie, Devoir de mémoire
Après une énième dispute avec sa mère, Yuri Kanô, 14 ans, s'enfuit de chez elle et passe la nuit dans un abri anti-aérien.
A son réveil, le paysage urbain de Tokyo a laissé place à un paysage rural. Alors qu'elle s'avance dans une ville qu'elle ne reconnaît pas dans son habit de lycéenne, elle croise un jeune homme militaire, Akira Sakuma, qui lui offre à boire et l'emmène chez Mme Tsuru.
Cette dernière tient un restaurant et lui propose de l'embaucher contre gîte et couvert.
Auparavant rebelle et toujours en colère, Yuri s'acclimate très vite à son nouvel environnement, même si l'ombre de la guerre est omniprésente.
Car Yuri s'est réveillée en 1945, à l'époque même étudiée en classe d'histoire.
Et c'est le cœur brisé qu'elle apprend qu'Akira et ses compagnons qui viennent quasi chaque jour au restaurant appartiennent à une brigade militaire particulière, celle des avions-suicides.
Elle qui sait la défaite du Japon aimerait leur dire que leur sacrifice sera vain. En attendant, elle vit ce que tous endurent : les privations, les restrictions, les risques en cas d'attitude jugée antipatriotique, les bombardements...
Elle apprend à connaître Akira, 20 ans, qui l'emmène sur cette colline constellée de fleur de lys (en japonais, " lys " se dit " yuri ") et dont elle tombe éperdument amoureuse...
C'est le titre de ce manga (et le fait que ce soit juste deux tomes) qui m'a attirée vers lui. Il est l'adaptation d'un roman, non traduit en France. Et après avoir lu la première quatrième de couverture, j'étais très curieuse de découvrir ce que pouvait donner cette histoire, à la fois tragique et magnifique.
Si certaines choses vont très vite (l'acceptation de Yuri par et chez Mme Tsuru, son acclimatation à cette époque) ou semblent peu probables (le contact de cette brigade avec les civils et leur temps passé hors de leur camp d'entraînement, les temps où Yuri et Akira sont seuls), c'est bien la relation qui se développe entre eux deux qui nous marque.
Et bien que je me sois interrogée sur la différence d'âge (14 et 20 ans), j'ai aussi remarqué que l'attitude d'Akira était très respectueuse car il demande souvent à Yuri son accord avant tout contact. Sans doute un effet post #metoo, qui semble enfin gagner le Japon.
Ceci apporte beaucoup de douceur.
Et au fil des pages, Yuri gagne en maturité.
En parallèle, si ce manga est un hommage à ces jeunes hommes qui ont donné leur vie pour leur pays, l'auteur n'occulte rien de leurs doutes et peurs. Il nous offre ainsi une réflexion sur le patriotisme et sur le devoir de mémoire qui évoluent et sur les traces qu'ils laissent au fil des générations.