Le combat du siècle. Luc FERRARA et Loulou DEDOLA – 2021 (BD)

Par Vivrelivre @blandinelanza

Le combat du siècle

Scénario de Loulou DEDOLA
Dessin de Luca FERRARA
Couleur de Luca FERRARA et de Gloria MARINELLI

Futuropolis, 10 mars 2021
112 pages

Thèmes : Boxe, Parcours de vie, Etats-Unis, Ségrégation

Le 8 mars 1971, Joe Frazier et Mohamed Ali s'affrontent au Madison Square Garden de New York pour le titre de Champion du monde.
C'est le premier des trois matches qui les virent s'opposer !

Et pour nous mener jusqu'à ce combat mythique, Loulou Dedola nous raconte leur parcours et en particulier, celui de Joseph William Frazier, né le 12 janvier 1944 à Beaufort en Caroline du Sud.
Il nous décrit son enfance à devoir travailler aux côtés de son père dans la plantation d'un Blanc, son envie de devenir le futur Joe Louis, sa révolte face à l'injustice, son départ pour Harlem à 15 ans et enfin son installation à Philadelphie, et les premières montées sur le ring.

Mohamed Ali nous est conté en parallèle, de manière plus succincte et malheureusement subjective. Celui que Joe Frazier appellera toujours Cassius Clay est décrit comme intransigeant, provocant, et arrogant. Et volontiers joueur quand il s'agissait d' "entretenir " leur rivalité. Toujours, Joe fera preuve de tolérance à son égard, respectant son refus d'aller faire la guerre, boycottant même un tournoi auquel Ali ne peut participer, attendant qu'il récupère sa licence, lui le Champion du Monde légitime.

-Mon frère, moi je n'ai rien contre les Blancs.
Je suis baptiste et, pour moi, tous les hommes sont des créatures de Dieu et mes frères.
-Non, mon frère.
Nous sommes voués à nous affronter s'ils ne conservent pas une distance nécessaire.

A travers eux, c'est aussi le contexte politique et la situation des Noirs aux États-Unis dans ces années-là qui nous sont montrés. Malheureusement, ici aussi, c'est un peu manichéen, avec Martin Luther King d'un côté et Malcom X de l'autre, chacun se réclamant de l'un des deux.

Pour autant, le scénario est dense et surtout, très bien mis en images.
Et si j'aurais aimé avoir encore plus de scènes de combats, beaucoup d'autres m'ont ravie. D'ailleurs, certaines font des échos ou références (même si anachroniques) et cela m'a beaucoup plu !

Un album que j'ai beaucoup aimé découvrir, me permettant de connaître davantage Joe Frazier.

De Loulou Dedola, retrouvez sur le blog: Sur la boxe:

Belles lectures et découvertes,

Blandine