Titre : Tous nos lendemains
Auteur : Lyly Blabla
Édition : Hugo New Romance
Genre : Romance
Pages : 479
Parution : 27 mars 2024
ll arrive parfois que le destin nous mette face à la bonne personne. Encore faut-il y être prêt.
Chris et Chloé s’adorent autant qu’ils s’exaspèrent. Plus de trois minutes dans la même pièce et c’est l’apocalypse. Et pour cause ! Chloé n’a jamais pardonné à Christopher Dean Lewis de lui avoir brisé le cœur quand ils étaient plus jeunes. Mais si son amour-propre l’a toujours empêchée de lui donner une nouvelle chance, elle n’a jamais pu non plus se résoudre à couper définitivement les ponts.
Lorsque Chloé se retrouve à la rue et que Chris lui propose de l’héberger, les barrières salvatrices qui les tenaient éloignés l’un de l’autre tombent une à une. Chacun semble pourtant déterminé à tenir bon, par fierté ou pour des raisons plus obscures, sans se douter que le temps leur est compté. Mais à vouloir gagner à tout prix, ils risquent de perdre bien plus que ce qu’ils avaient misé…
Merci Hugo Romance
Après avoir adoré Le Soleil de Minuit Partie 1 & Le soleil de Minuit Partie 2, j’avais beaucoup trop hâte de retrouver la plume de l’auteure et surtout de retrouver les personnages. Tous nos lendemains est le spin-off de cette magnifique duologie. Pour avoir lu Le soleil de Minuit, je savais comment finissait cette histoire, et pourtant, les mouchoirs fournis avec le livre n’ont pas été de trop…
Cette fois, nous suivons Chloé et Chris, les deux meilleurs amis d’Aaron, l’histoire commence en même temps que le second tome de la duologie, quand Aaron attend le retour de Milann après trois ans de séparation.
J’ai souvent comparé notre relation au grand méchant d’Harry Potter, un peu comme une private joke avec moi-même : Celle-Dont-On-Ne-Parle-Jamais.
Olala, je savais en commençant ce livre que mon cœur finirait en miette, ça n’a pas loupé. Il y a tellement de beauté dans ce livre, tellement d’émotions… J’ai absolument tout aimé (même si ce n’est pas une surprise).
Je me suis tout d’abord énormément attachée aux personnages, je suis ravie de les avoir découverts d’avoir découvert ce qu’on ne savait pas avant.
Chloé est une femme qui fait tout pour réaliser ses rêves, elle se donne corps et âme pour son projet, enfin heureuse de faire quelque chose qu’elle aime. Chloé est solaire, aimée de tous, toujours bienveillante et à l’écoute, elle est douce, gentille, pense souvent à ceux qu’elle aime avant de penser à elle. Elle est courageuse face à ce que la vie lui réserve, c’est une battante, une fonceuse, même si elle aime les choses simples de la vie. Elle reste toujours positive, mais quand le pire s’abat sur elle, elle tombe, mais se relève toujours. Une héroïne marquante, un modèle, un exemple de force, de courage, d’amour et de douceur.
Christopher, Chris pour les intimes, que dire de ce héros, il est incroyable, je n’ai pas d’autres mots. L’homme idéal, même s’il se cache généralement derrière son masque d’impassibilité, c’est un homme sensible au cœur tendre. Chris se pli en quatre pour Chloé, tout ce qu’il fait pour elle, wahou, toutes les attentions, les surprises qu’il a pour elle, je crois qu’on en rêve toutes. Il m’a beaucoup touché, malgré son air invincible, Chris a beaucoup de fêlures, principalement à cause de sa famille, il en souffre beaucoup, mais ne le montre jamais. Finalement, je crois que c’est ce personnage qui m’a le plus touché dans l’histoire, ce sont ses émotions qui m’ont le plus chamboulé. Il est si bienveillant, si gentil, si tendre et romantique, il donne envie de croire en l’amour…
Si le silence n’était perturbé que par nos rires et nos chamailleries jusqu’ici, ce sont désormais nos larmes et le fracas assourdissant de nos cœurs brisés qui résonnent.
Parlons de la romance, quelle histoire d’amour magnifique, c’est vraiment ça qui m’a marqué dans l’histoire, la force de l’amour entre ces deux héros. La vie ne leur facilite pas les choses pourtant, après une première rupture, plus ou moins forcé par une tierce personne, ils se retrouvent enfin. Mais les mauvaises nouvelles arrivent bien vite dans leur nouvelle idylle. Mais leur amour est plus fort que tout, ils se soutiennent quoi qu’il arrive, dans le bon comme dans le mauvais, dans la joie comme dans la maladie. J’ai rarement lu une histoire d’amour si belle, si douce, si touchante. Ils sont toujours bienveillants l’un envers l’autre, il y a beaucoup de respect et de soutien entre eux, c’est ce qui fait la beauté de leur amour, dans cette vie et dans toutes les autres.
Dans ce livre, il est question de seconde chance et de premier amour, ce que je préfère dans les histoires, et je n’ai pas été déçue… On retrouve aussi un peu de proximité forcée, mais ça rajoute vraiment du positif à l’histoire, tout s’emboîte très bien, tout coule de source. Cette proximité forcée va enfin leur permettre de crever l’abcès entre eux, ils vont enfin pouvoir parler de ce qui s’est passé quatre ans auparavant et pouvoir se reconstruire.
Il est aussi question de maladie dans ce livre, je n’en dirais pas plus, mais ceux qui ont lu la duologie, savent de quoi il est question. C’est une part importante de l’histoire, une maladie dont il faut parler, je trouve ça vraiment génial que l’auteure en parle et surtout aussi bien. Il ne faut pas négliger les appels de notre corps, ne pas négliger sa santé. Mais à travers cette maladie, il y a de magnifiques messages, il y a de l’espoir, il y a des héros bien décidés à se battre contre ça, se battre pour vivre et non pour survivre, prendre tout ça à bras-le-corps. Des passages déchirants, mais de l’amour encore et encore et de l’espoir…
En plus de la maladie de l’héroïne, l’auteure évoque d’autres sujets forts comme les troubles du comportement alimentaire, la dépression, le deuil et bien d’autres encore.
À cet instant précis, je comprends ce qu’est le bonheur. Le bonheur à l’état brut, le bonheur euphorique qui te transcende et te rappelle que, malgré les épreuves et les obstacles, la vie vaut la peine d’être vécue. Toujours.
J’ai évidemment été bouleversé par cette lecture, je le savais, mon cœur s’est brisé et mes larmes ont coulé (merci Hugo pour le paquet de mouchoirs). Mais cette histoire reste bien plus que ça, cette histoire, c’est avant tout une histoire d’amour, de tendresse, d’amitié. Une histoire d’amour comme j’en vois rarement, une histoire écrite depuis le début, une histoire de destin et d’âmes-sœurs. Une histoire d’espoir avec des personnages attachants, bienveillant et surtout courageux qui s’unissent dans la maladie. Une histoire qui malmène votre cœur, mais une histoire d’amour qui le réchauffera également. Une histoire lumineuse parmi les ombres, une histoire à découvrir, à savourer qui vous entourera d’amour sincère, d’amour vrai et infini.