Après avoir beaucoup trop aimé le second tome de Seasons, j'étais plus que prête pour Un printemps pour te succomber, d'autant qu'on avait un trope que j'adore, celui du faux couple / mariage arrangé.
Nolia n'a plus qu'une solution pour se sortir des galères, faire croire qu'elle a un fiancé à ses parents pour qu'ils l'aident financièrement, elle et sa fille. Ca tombe plutôt bien puisque la presse a pris une photo d'elle et Camille Levesque quelques jours plutôt et ils sont déjà persuadés qu'il y a quelque chose entre eux. Et cerise sur le gâteau, Camille a lui aussi besoin d'une fausse fiancé. Ce play-boy milliardaire est à la tête d'une application d'Escort et entre eux, ça sera purement professionnel, ou presque.
Je l'avoue, si j'adore le trope faux couple, je déteste le cliché du milliardaire qui couvre de cadeaux avec toute cette exubérance qui va avec. Et globalement, ici, ça se ressent quand même un peu. Mais bon, il y a aussi les bons côtés, l'aspect faux couple, les origines de Nolia, sa famille et sa petite fille qui viennent compenser. Vous êtes nombreux à m'avoir poser la question, donc, oui, si je devais donner un ordre de préférence, le second tome reste pour moi, le meilleur. J'ai passé un bon moment avec ce troisième volet mais je ne sais pas, il m'a manqué l'étincelle. Les sujets abordés et la relation en elle-même n'a pas coché toutes les cases à mes yeux même si elle reste très chouette.
Côté Camille, on est sur un petit cliché sur pattes, au départ. Le gars beau, riche, habitué à obtenir tout ce qu'il veut. Pour autant, on se rend vite compte qu'il est patient, à l'écoute, qu'il se moque du regard des autres et se montre vraiment prévenant avec Nolia. J'ai particulièrement apprécié les moments avec la fille de Nolia. J'aurais d'ailleurs aimé que la petite joue un rôle plus majeur dans l'histoire et pas juste sur la fin. Pour moi, malgré l'omniprésence de l'aspect financier, son personnage est le point fort du roman. Pour le coup, j'ai presque trouvé que Nolia ne le méritait pas par moment, parce que, bon sang, c'est une crème, Camille.
Nolia est une jeune mère célibataire qui a un lourd passé. Un passé que l'on découvre au fil des pages et qui sera très accentué par la présence de l'ex. Un ex qui clairement me sortait par les yeux. Non seulement parce qu'il ne mérite pas les multiples chances mais en prime parce qu'il a été de trop dans le couple, un peu comme dans A tout jamais (Colleen Hoover). Cette fleuriste passionnée est donc forcée de prétendre être fiancée et jouer sur une image de couple parfait. Je pensais qu'elle aurait plus de difficultés à ce changement mais finalement, tout se fait assez facilement.
La romance entre ces deux-là se déroule assez rapidement et facilement. A partir du moment où ils font un contrat et qu'ils cohabitent, il n'y a pas de réelles embuches sur leur histoire, en dehors de l'ex. Ils doivent juste se découvrir l'un et l'autre et comme les médias s'en mêlent et qu'ils instrumentalisent leur couple devant les caméras, je l'avoue, il m'a manqué une tension entre eux, un peu de réel, que je n'ai pas forcément retrouvé.
Sans doute est-ce aussi lié à ce qui tourmente Nolia et dont je ne parlerais pas ici, mais j'ai trouvé qu'il y avait quelques incohérences entre son passé, son comportement et ses réactions actuelles notamment dans l'intimité. Je regrette un peu le dernier tiers du roman pour cela. J'ai trouvé que les choses s'enchainaient trop vites et qu'on partait un peu dans tous les sens, sans trop approfondir le côté psychologique. Quant au rebondissement final, je reste quand même assez perplexe.
En conclusion, j'ai passé un bon moment de lecture. Deux personnages qui se ressemblent pas mal finalement et se complètent bien. Un Morgane Moncomble est toujours un bon moment même si, avec le second tome aussi chouette, j'avais plus d'attentes ici et qu'elles n'ont pas été toutes comblées.
SPOILERS - injuste avec Camille : reproche l'enlèvement, ils n'en reparlent pas. Il se plie en 4 pour elle. Argent à Enzo sans lui en parler, elle l'invite chez lui. incohérences : souffre des se*tapes, mais en regarde, prend des photos. + RS + elle ne l'a pas reconnu toutes les fois où ils se sont croisés. Sa fille est présente mais pas assez. L'omniprésence argent = Milliardaire. On ne sait presque rien de lui, en dehors des apparitions de sa mère. + Culture différente pour le mariage. Mignon avec sa fille. Il la protège et patient. Se moque de son image. Le côté faux couple. Tombe en premier et lui avoue avant le jour J.