Repéré pour la sérénité de sa couverture, mais également par son synopsis, qui même s’il promettait de la tristesse, laissait présager beaucoup d’amour (n’est-ce pas ce qui fait tourner le monde ?). Ce livre est une claque émotionnelle, qui fait ressortir vos plus grandes peurs, mais les apaise par des moments de douceur.
Et si vous aviez une seconde chance ?
De quoi ça parle : Mia se sent responsable de la mort de Stan. Elle ne veut pas lui survivre. Alors, une dernière fois, elle se rend sur sa tombe. Pour se rappeler le couple fou d’amour qu’ils étaient. Pour demander pardon, aussi, d’avoir laissé la rancœur et la douleur la submerger.
Sur le banc du cimetière, elle est abordée par un inconnu qui semble tout savoir d’elle. La question qu’il lui pose va bouleverser sa vie. Et, par-delà la mort, celle de Stan…
– Que seriez-vous prête à faire pour que revienne l’homme que vous aimez ?
– Tout. Je serais prête à tout…
Ce que j’ai aimé… ou pas… : La vie et ses épreuves ont étiolé les sentiments et tous ces petits moments amoureux du début où Stan et Mia ne faisaient que profiter de l’autre. Alors que dire 1) Stan est graphiste dans une boite qui l’exploite et en couple avec Mia. Il est le mec sympa qui laisse sa place à une petite mamie dans le bus et aide sa voisine à porter ses courses. Malgré la routine et la mauvaise passe que vit son couple, il aime sa femme. Cependant, un accident plus tard, le voici dans l’Autre-Monde à vivre sans celle qui détient son cœur. S’il ne comprend pas pourquoi il a droit à une seconde chance, il compte bien vivre à fond et montrer à quel point son amour pour Mia est toujours le même qu’à leur début. 2) Mia vient de perdre l’homme qui la complétait parfaitement. Elle sait que ces derniers temps, elle n’était pas la plus aimante, mais si elle tente de faire bonne figure, les larmes et la douleur sont bien trop puissantes. Pour la seconde fois, la mort s’invite chez elle pour lui prendre celui qu’elle aime de tout son cœur. Cette vérité pointe du doigt tout ce qu’elle ne faisait et ne disait plus. Cependant, quand un type bizarre l’aborde au cimetière, elle n’hésite pas ! Elle fait le pacte qui va lui donner la chance de corriger ses erreurs. Mais qu’a-t-elle bien pu promettre pour qu’un mort revienne de l’Autre-Monde ? 3) Matt est le meilleur ami de Stan et flic. Présent pour son pote, il est celui qui le fait sortir quand tout va mal chez lui. S’il donne l’impression de ne pas apprécier Mia (après tout, elle lui a piqué son pote de soirée), il tente de mettre de côté son ressentiment pour aider son pote à démêler le vrai du faux sur une enquête (je ne peux pas vous dire laquelle
Avis : Mia et Stan ont vécu un drame et depuis, ils ont du mal à communiquer. Chacun traverse cette période à sa façon, l’un tente d’oublier, d’avancer, quand l’autre n’arrive plus à passer outre les non-dits. Pourtant, malgré le fait de vivre pratiquement comme deux inconnus, l’amour est toujours présent. Un soir, tout bascule, Stan décède et Mia reste avec ses regrets. Elle ressasse sans cesse cette dernière soirée et sait qu’elle est responsable de la mort de l’homme de vie. Elle pense à ce qu’elle aurait dû dire, faire pour empêcher la mort de s’inviter une nouvelle fois dans sa vie. Comment peut-elle continuer à se lever, respirer, aller travailler, vivre tout simplement, alors qu’elle ne tiendrait plus la main de l’homme qu’elle aime ? Cependant, une rencontre avec un homme bizarre pourrait rabattre les cartes et lui permettre d’avoir une seconde chance… Dès le premier chapitre, j’étais en larmes, pour Stan, pour Mia, pour tout ce qu’ils ne pourraient plus vivre à cause d’un moment d’inattention
@ très vite entre deux chapitres