Une romance moderne qui revisite le conte de Peau d’âne.
╰☆ Résumé ☆╮
Après vingt et un ans à vivre sous l’emprise d’un homme influent et manipulateur, Annabelle a enfin réussi à surmonter sa peur et à le quitter. Depuis, elle savoure sa liberté retrouvée et s’est promis de ne plus jamais donner ce pouvoir sur elle à un homme.
Lorsque son amour de jeunesse refait irruption dans sa vie, les certitudes d’Annabelle volent en éclats… Car pour Antoine, elle a été et restera son unique amour.
Inspirée du célèbre conte Peau d’âne de Charles Perrault, une ode au respect et à la confiance, à l’amour éternel et à la résilience.
Figure incontournable de la scène littéraire francophone, Sophie Jomain a écrit plus de vingt-cinq romans allant de la littérature fantastique à la comédie en passant par le roman contemporain. Après Cherche jeune femme avisée et D’un commun accord, elle termine avec Gâteau d’amour sa série Il était une fois…, dans laquelle elle réinvente les contes de notre enfance.
✿ Mon avis ✿
Après Cherche jeune femme avisée et D’un commun accord que j’avais lu bien avant leur réédition chez Charleston (2020), voilà que je retrouve ENFIN les personnages de cette trilogie (dont les tomes peuvent être lus de façon indépendante). Gâteau d’amour est une sorte de réécriture de conte, ici Peau d’âne. Je ne suis pas du tout familière avec cette histoire de Charles Perrault mais je vous rassure, ce n’est pas nécessaire d’avoir cette connaissance pour apprécier la romance.
Ce fut une lecture très agréable, j’ai dévoré la seconde moitié en une soirée. Annabelle, notre héroïne, est une femme qu’on ne peut qu’apprécier. Depuis toujours, elle fait tout son possible pour aider son frère qui a une terrible maladie, celle de voir son corps se transformer petit à petit en pierre. Il a donc besoin de soins constants dans une institut spécialisé, centre qui coûte extrêmement cher. Annabelle a donc choisi d’épouser un riche médecin qui ‘l’a voulait’ alors qu’elle n’a jamais été heureuse avec lui… et pour cause, c’est un épouvantable narcissique qui ne devrait pas être autorisé à marcher sur cette terre.
Annabelle se retrouve soudainement quasi à la rue le jour où elle décide de quitter son mari qui l’a frappée. Non, elle ne se voit pas comme une femme battue (alors que clairement, elle souffre depuis tellement longtemps d’harcèlement moral) mais elle ne peut plus supporter cette situation. Elle se liera d’amitié avec une nonagénaire pour qui elle travaillera et tiendra compagnie. Une relation que j’ai trouvé particulièrement mignonne. Cela m’a rappelé ‘Ensemble, c’est tout’ d’Anna Gavalda que j’ai lu ado.
Bref, je m’étends, preuve que j’ai adoré ces personnages et le tissage des amitiés qui se déroule devant nos yeux. La résilience, la force mentale et la volonté d’aider son frère à tout prix font d’Annabelle une femme qu’on ne peut que respecter (même si parfois, j’ai eu envie de la secouer).
Et l’intérêt masculin dans tout ça si c’est une romance ? Et bien il arrive… mais il se fait attendre. Ce n’est pas un slow-burn puisqu’ils se connaissaient (et s’aimaient) avant le mariage d’Annabelle, mais leur histoire met du temps à se mettre en place. Ce qui donne encore plus envie de dévorer les pages.
Par contre, j’ai manqué un peu d’originalité et de surprise. J’arrivais facilement à deviner comment ça allait se dérouler et dans l’ensemble, cela reste une histoire assez prévisible. Sophie Jomain m’a habituée à des textes plus profonds et aussi plus drôle depuis qu’elle a rejoint le catalogue de la maison. Mais cela n’empêche pas que j’ai passé un doux moment de lecture avec celui-ci.
Pas un incontournable mais des beaux sentiments, des gestes d’amour profond entre un frère et une sœur, de la résilience et plusieurs thèmes difficiles abordés. Je confirme que Charleston a bien fait de l’ajouter à son catalogue. Cela remplit beaucoup de cases de leur label féminin.
Partenariat non rémunéré – Service de presse envoyé par la maison d’édition Charleston.
PS: Ma note dans mon excel est de 3,75 pour celui-ci (mais seulement car j’ai lu des pépites juste avant qui m’ont renversé la tête).
Si tu connais Peau d’âne, résume moi ce conte en 3 lignes et dis-moi si tu l’apprécies 🙂
CHRONIQUE 908 – Mars 2024
- Parution : mars 2024 (poche)
- Editeur : Charleston
- Nombre de pages : 384 pages
- Genre : Romance / Contemporain