La forêt des assassins de Mathieu Bertrand

Par Livresque78

J'ai gagné ce roman sur Babelio lors d'une opération Masse critique, cela faisait une longue période que je n'avais pas participé à cette sympathique opération, ce fut donc un grand bonheur de découvrir que j'allais recevoir ce roman policier ésotérique dont voici le résumé:

1982 : Une communauté d'anciens soixante-huitards, installée depuis 1968 dans un village abandonné du Périgord, s'est muée progressivement en une secte hors du temps et de toute civilisation dirigée par les Dignitaires. 2022 : Le commandant Lagazzi, officier de la section Alésani, service du ministère de l'Intérieur spécialisé dans les phénomènes étranges, est missionné pour enquêter dans un petit village perdu du Périgord où les dirigeants d'une secte religieuse sont assassinés dans des circonstances particulièrement violentes.
Ses investigations vont rapidement la plonger dans le passé sanglant d'une région où la sorcellerie, les disparitions et les meurtres rituels semblent monnaie courante depuis plusieurs siècles.

Vous le constatez, le résumé est alléchant et promet d'intrigantes heures de lecture. Afin d'être totalement honnête, je vais de suite vous avouez que mon enthousiasme n'est pas resté au même niveau au fil de ma lecture, certains passages m'ont moins plu que d'autre, mais l'ensemble de mon avis est positif. Commençons par les points positifs de ce roman avec le personnage central qui est celui du commandant Lagazzi, cette gendarme chevronnée est habituée aux enquêtes hors norme et c'est ce qu'elle va avoir à résoudre dans cette petite commune de Brélac-sur-Vézère. L'intrigue démarre parfaitement et nous fait de belles œillades, rapidement nous plongeons dans l'enquête avec le commandant qui s'associe à l'équipe de gendarmes locale, comme dans tous villages, les rumeurs vont bon train à Brélac et les événements qui se déroulent dans une communauté de soixante-huitards vont compliquer la tâche des enquêteurs. Les personnages imaginés par l'auteur tiennent la route et on sent que les recherches sur la région mais aussi sur les procédures policières ont été effectuées sérieusement, de mon regard de néophyte, pas de point négatif dans la mise en place du contexte ou dans le déroulé des procédures. On ressent une certaine inspiration de la part du grand Maxime Chattam dans cette histoire et Mathieu Bertrand y fait d'ailleurs référence, écrire un roman policier est extrêmement complexe tout d'abord parce qu'il est lu et décortiqué par des fans du genre qui ont lu les plus grands de la catégorie, mais aussi parce la fin se doit d'être quasi parfaite et à la hauteur des attentes. Quand en plus, c'est un livre où la part d'occulte est importante, la difficulté ne fait que s'accroître, c'est le cas ici et je trouve que malgré quelques erreurs et irrégularités dans la tension de l'intrigue, l'auteur tire correctement son épingle du jeu. Je ne me suis pas ennuyée et j'avais hâte de découvrir l'issue de cette enquête, même si la le dernier quart de cette lecture aurait pu être un peu plus prenante, l'engagement est tenu. Bravo Monsieur Bertrand.

Mag