Une histoire intéressante, mais desservie par une plume trop jeune...
Port-Hurlant, capitale des Humains. Les services secrets du Roi Kaluin sont tiraillés entre les nombreux assassins qui sèment le chaos et la mystérieuse apparition de créatures mangeuses d'hommes.
Faucon, une mercenaire de renom, rejoint les rangs d'une organisation criminelle et fait la connaissance de Renard, un orphelin doté d'un pouvoir magique lui permettant de devenir invisible.
Les deux associés se voient devenir les meilleurs dans leur domaine et se retrouvent, par la manigance d'une guilde concurrente, piégés au milieu de ces créatures qui dévorent les habitants du Royaume.
Malgré leur lien très proche et l'amour qu'ils finiront par se porter, le sabotage dont ils sont les victimes va les séparer et des sacrifices devront être fait pour la survie de chaque camp. Qui sera épargné ? Jusqu'où sont-ils prêts à aller pour protéger les leurs ?
Je voudrais tout d'abord commencer par remercier Chloé Young pour m'avoir proposé son livre en SP via le site SimPlement.
J'en profite pour valider la catégorie n°80 Concernant la plume de Autre petit détail, même si c'est tout à fait personnel, ce livre manque d'une carte duL'auteure nous met dans le bain directement. Deasien, ancienne sniper, est assez fortement sommée de suivre deux hommes pour rencontrer leur chef. C'est comme ça qu'elle finit par intégrer les Lames Décisives, un groupe d'assassins, et prendre le surnom de Faucon. Elle y fera la connaissance de Renard, de Kräm, du Baron, d'Albatros et de Cerf qui deviendront ses compagnons d'aventures.
(Livre dont un personnage a une couleur d'yeux inhabituelle (gris, violet, doré.... tout sauf bleu, vert, marron !)) du Défi Lecture 2024.
Concernant la couverture, je la trouve sympa. J'aime beaucoup les couleurs choisies ainsi que le décor médiéval. On y voit aussi deux personnages, que je suppose être Renard et Faucon (même si elle fait un peu jeune pour). Le fusil de celle-ci rajoute la petite touche steampunk.
Chloé Young, c'est là que le bas blesse. L'histoire est intéressante, on la suit avec plaisir, mais sa fluidité est altérée par une plume qui mériterait de passer par un correcteur. En effet, en plus des coquilles disséminées dans le récit (syntaxe, orthographe, accords, conjugaison, mots manquants, mots employés à la place d'autres (jaillir au lieu de joncher ; déglutir au lieu de vomir/régurgiter...), ponctuation, concordance des temps...), elle souffre de nombreuses répétitions, aussi bien dans le texte (les personnages passent leur temps à ricaner et à pouffer (oui, même de rage ou de douleur !)) que dans les scènes d'action.
royaume, que l'on trouve habituellement dans les romans fantasy. Une petite liste des personnages aurait été sympa aussi, pour les personnes se perdant facilement entre les différents protagonistes.
Je trouve aussi que le background du livre n'est pas du tout exploité. On ne sait rien sur l'histoire de Port-Hurlant, sur sa royauté, sur les royaumes voisins, sur l'histoire de la magie ni sur son utilisation... C'est vraiment un point qui m'a manqué.
Mais venons-en à l'histoire en elle-même.
Faucon est un personnage à la forte personnalité, provocatrice et indépendante. J'ai apprécié son caractère, même si j'ai trouvé qu'elle perdait de son mordant après une certaine nouvelle.Je regrette cependant le peu de cas de Cerf et d'Albatros. La disparition de l'un semble glisser sur ses compagnons, sa "famille", comme de l'eau sur un ciré et la seconde ne sert à rien à part s'assoir sur les genoux de Baron et sortir de la pièce quand on le lui demande, une véritable femme-objet... Ce sont deux personnages que j'aurais aimé un peu plus travaillés et profonds, parce que là, leur utilité est plus que discutable...
Renard est aussi un provocateur né, un charmeur également. Un idiot quelques fois aussi.
Je dois avouer que même si le résumé parle de leur romance, celle-ci m'a un peu prise de court. Il y a certes un désir évident d'un côté, mais elle arrive un peu trop vite à mon goût. Après, ce n'est pas une romance classique et elle réservera son lot de surprises.
Nous croiserons également la route de bien d'autres personnages, comme Amako, Kareha, Lysa, Nande, Morgan...
J'ai grandement apprécié Lysa, ce petit génie qui amène une touche steampunk très appréciable, tout comme une note de fraicheur de par son jeune âge, mais aussi avec ses répliques.
J'ai aussi adoré le duo Nande/Morgan, que j'ai énormément apprécié suivre. Ils amènent de l'humour, mais aussi une évolution agréable à contempler.
De ce point de vue, l'intrigue est pleine d'action et de rebondissements,
Les Lames Décisives seront amenées à se frotter aux Plumes Rouges, une ligue d'assassins concurrente et prête à tout, mais aussi au P.U.I., qui est au service du Roi. Sans parler de créatures mangeuses de chair humaine. Autant dire que les batailles seront nombreuses et pleines de dangers, les occasions de mourir innombrables.
ainsi que de suspense. Malgré les défauts évoqués plus haut, j'ai tout de même été happée par ma lecture et j'avais envie de savoir ce qu'il allait bien pouvoir se passer dans les pages qui suivaient, comment les personnages allaient réagir et s'en sortir, malmenés comme ils l'étaient... J'ai aussi beaucoup apprécié les flashback qui nous en apprenaient plus sur le passé de certains d'entre eux.
Concernant la fin, je n'ai pas vraiment compris certains choix de l'auteure, ce qui fait que j'ai un peu décroché. Pour autant, je ne peux pas dire que ce soit une mauvaise fin.
En résumé, j'ai aimé l'univers de l'auteure entre fantasy, magie et une légère touche de steampunk. Ses personnages sont plutôt attachants et l'intrigue est globalement bien menée, avec du suspense, de l'action et des rebondissements. Je dois cependant dire que la plume manque un peu d'expérience, ce qui fait qu'il y a de temps en temps un manque de profondeur, quelques incohérences et qu'elle aurait bien besoin de passer par une sérieuse correction.
Pour le dévorer, c'est par ici .