[Bilan mensuel] • Mars • 2024/3

Par Marine @blueM1991

Hello les koalas ! Quoi de neuf en mars ? Et bien beaucoup de lectures et du crochet (nouvelle passion). J’ai aussi terminé de regarder Outlander (enfin, tous les épisodes dispos pour le moment quoi). J’ai aussi couru pas mal avec deux trails et la reprise de Je Cours pour Ma Forme de printemps. Et puis… on a été à Disneyland grâce au bureau et j’ai terminé le mois hier avec un passage à Trolls & Légendes, un festival culturel (avec de la littérature mais pas que!). Autant vous dire que j’ai été bien occupée ! 

Les petits moments trop chouettes :  

  • Faire découvrir Disneyland à mes filles
  • Courir (dans la boue :p) avec Outlander dans les oreilles en audio
  • Aller à Trolls et légendes
  • Voir mes petits projets au crochet prendre vie
  • Des soirées copines
  • Un resto en amoureux le jour du BankHoliday

J’avais aussi pour objectif de faire un #NoBuy en mars mais cette initiative s’est soldée par un énorme échec. J’ai essayé de résister mais bon… Vous découvrirez l’énormité de ce fail plus bas dans l’article.


Bilan du mois

Ce mois-ci, mes objects décoratifs ne sont autres que mes petites créations au crochet. Trop fière quand même. 

  • Livres : 8 romans, 2 BD, 1 non-fiction et 2 audiobooks
  • Pages : 3317 pages (BD inclues) et 32h d’audio (mais 16  en vrai car vitesse 2x)

J’ai écouté Outlander 9.1 et Girls of Fate & Fury (VO) en audiobook.

Il manque aussi Le sourire aux livres que j’ai lu en ebook.

PS: Ewilan reviendra car j’ai lu 2 des 3 tomes de l’intégrale.

#CLIC


J’ai écrit plusieurs chroniques ce mois-ci et je vous partage donc les liens ci-dessous (quand le titre est en couleur). Pour les autres, voici mon avis en bref tel que je le poste sur Goodreads où j’essaye d’être assidue depuis quelques mois. 

Histoire de clarifier un peu ce bilan, je vous les présente selon les ratings que je leur ai donné. Du meilleur (en haut), jusqu’à ceux qui m’ont moins fait vibrer même si je n’ai pas eu de flop ce mois-ci !

Je souligne que la maison Charleston continue de me séduire et de me convenir en terme de lecture puisque tous mes livres favoris de mars proviennent de chez eux. Et je dis ça en toute honnêteté ! Fière et tellement heureuse de compter parmi leurs partenaires depuis tant d’années. Ils me font découvrir tellement de pépites, c’est incroyable !


❤️ Mon coup de coeur de mars  ❤️

La dernière allumette de Marie Vareille – SP

Presque lu d’une traite. Waouw ce livre est incroyable. Dur et surprenant, traitant d’un sujet difficile mais dont il est nécessaire d’en parler. J’ai été bluffé. J’ai été scotchée. Ce livre est dingue et tellement bien écrit. Ma copie est remplie de post-it. À lire et à partager de toute urgence. Pépite ✨


Le sourire aux livres (5⭐️) – SP

Un livre qui réchauffe le cœur et l’âme. Des personnages incarnés qu’on a envie de rencontrer. De la résilience, de l’entraide, une famille de pièces rapportées qui se crée sous nos yeux. De nombreuses citations qu’on a envie de garder pour toujours. Oui, ce livre est définitivement une lecture 5 étoiles qu’il est presque impossible de déposer. De la joie, des sourires et un livre à collecter et à partager !!!


Toutes les vies d’Alice (4,5⭐️) – SP 

Livre commencé les yeux fermés sans avoir lu le résumé. Waouw quelle claque. Je ne m’attendais tellement pas à autant de révélations. Bluffée par cette histoire. Éblouie par le tissage de ce récit et par ces héroïnes qui se battent chacune avec leurs propres démons. Une plume que je connaissais mais qui est ici passée à un autre niveau. Lecture addictive, féminine, qui aborde de nombreux thèmes difficiles. Soyez prêts à partir à l’inconnu… Brillant !


Où vont les larmes quand elles sèchent ? (4,5⭐️)

Un livre qui parle de la vie. Des hommes, des femmes, des larmes. Un médecin de famille qui nous lance des anecdotes sur le milieu médical dans lequel il tente de naviguer et de survivre tous les jours. On déambule parmi ces histoires de patients, les petits bobos comme les gros trémolos. Un décor utilisé comme toile de fond pour parler des humains, du courage des femmes, de la merditude des mecs qui sont les rois du monde au détriment de celles qui tiennent le monde sur leurs épaules jour après jour, et sans broncher. Sauf quand on les autoriser à lâcher le torrent de larmes qu’elles ont toujours en elles tant la vie est dure. C’est tellement beau, j’en ai profité pour souligner à tout-va. Une lecture vraie, une plume qui pèse sur le cœur et qui parle à l’âme.


La quête d’Ewilan (#1 et #2) (4,5⭐️) – Les 2/3 de l’intégrale 

(1) Une relecture que je fais bien de faire car je n’avais quasi aucun souvenir de cette histoire magique découverte quand j’étais à peine adolescente. Pierre Bottero est un conteur incroyable qui rend la lecture si simple et addictive. Un premier tome qui n’est qu’une entrée en matière et qui peut avoir des petits défauts, mais une introduction parfaite au monde de Gwendalavir. Enchanteur ✨ je suis tellement pressée de poursuivre l’intégrale et de retrouver Ewilan avec la suite. 

(2) Trop curieuse de redécouvrir Elena après cette petite séquence avec la marchombre. On est un peu moins dans la découverte ici vu que tome 2. Plaisant mais moins de ravissement qu’avec le premier tome. J’ai adoré la scène de l’arche 😍 Envie de lire la fin de la trilogie, je vais enchaîner!


Outlander 9.1 (4⭐️)

Toujours aussi agréable. J’ai stressé comme une dingue pendant un épisode sanglant ! Ca commence à doucement sentir la fin, Jamie & Claire vieillissent. Mais ils ont toujours le feu en eux et leurs aventures ne s’essoufflent pas vu les péripéties, les voyages et les personnages qu’ils rencontrent.


Petits gestes et grandes actions (BD) (4⭐️) – SP 

Résultat de ce puissant partenariat entre 17 artistes : une bande dessinée originale, rythmée, variée aussi bien dans les coups de crayon que dans les thèmes abordés. Même si tous les sujets tournent autour de notre planète, on passe par différents niveaux de lecture et d’apprentissage, le tout avec des décors et personnages éclectiques. Une œuvre tout à fait unique et dans l’air du temps. Un livre qui rassemble des points de vue et des axes d’approches divers, mais tous dessinés dans un seul but : tirer la sonnette d’alarme et donner des astuces pratiques pour agir.


Girls of fate & fury  (3,75⭐️)

Enfin! J’ai terminé cette trilogie commencée en 2018. Un troisième tome rempli d’action où nos héroïnes sont séparées durant un temps. Le stress monte quand vient le moment de la grande bataille finale. Une fois qu’on comprend la signification de certaines choses… 😢😭
Ouf je respire mieux maintenant que j’ai tourné la dernière page. Une aventure que je suis contente d’avoir poursuivie jusqu’au bout. Beaucoup de femmes, de messages positifs de lutte, de résilience, de survivante, d’entraide et de force. Une très chouette trilogie YA dans un décor asiatique avec un couple queer trop chou et badass #GirlsPower à fond la caisse 💪🏻💪🏻💪🏻


Gâteau d’amour (3,75⭐️)

Ce fut une lecture très agréable, j’ai dévoré la seconde moitié en une soirée. Annabelle, notre héroïne, est une femme qu’on ne peut qu’apprécier. Pas une lecture incontournable mais des beaux sentiments, des gestes d’amour profond entre un frère et une sœur, de la résilience et plusieurs thèmes difficiles abordés. Je confirme que Charleston a bien fait de l’ajouter à son catalogue. Cela remplit beaucoup de cases de leur label féminin.


L’encyclopédie féérique d’Emily Wilde (3,5 )

Couci-couça. Une lecture que je pensais incroyable avant de l’ouvrir mais qui ne fut au final que « okay » pour moi. Je pense que l’univers féerique et son folklore sont simplement des thèmes qui me parlent beaucoup moins. L’héroïne et le cadre m’ont bien plu mais j’ai eu du mal à visualiser et à m’investir dans ma partie « fées ». J’ai bien aimé la seconde moitié mais ça n’efface pas le fait que j’ai « survolé » l’histoire (et que le mot « houppelande » mentionné 5000 fois m’a rendue chèvre 😬).


Gardiens des cités perdues #1.1 (BD) (3,5⭐️)

Sympa mais c’est devenu trop jeunesse pour moi. Ayant lu le premier roman à sa sortie, ça fait un bail. J’ai aimé les couleurs, le décor, le côté magique des sauts. Mais les personnages m’ont souvent agacé par certains de leurs comportements et discours. Un peu niais et gamin même au niveau de persos adultes. Je lirai peut être la suite en BD (histoire de finir le tome 1 vu que c’est en 2 partie) mais seulement si je le trouve d’occaz ou en bibliothèque.


Eduquer autrement (3,5⭐️) – SP 

Un bel état des lieux sur le sujet. On parle éducation positive, libéralisation de l’éducation et tous les types d’écoles nouvelles où il est question d’autonomie de l’enfant, de centre d’intérêt et de développement personnel et non de compétition. Le ton est un brin trop universitaire à mon goût (dans le langage mais aussi dans la présentation, on dirait un mémoire) mais c’est aussi cela la richesse de l’ouvrage. L’auteur a une très longue liste de sources à la fin. Une bibliographie complète est disponible si vous voulez en savoir plus sur le sujet. Une belle présentation de ce qui existe en France et Belgique (surtout) et de l’origine de ces types d’éducations autres qui diffèrent de la scolarité standard en vigueur dans la plupart des pays démocratiques.


📚📚📚 Il ont rejoint ma PAL 📚📚📚

J’avais fait 2 précommandes (ça, ça va), j’ai acheté un livre en collector poche qui était sur mon radar (je blâme ma collègue qui m’a entrainée à la FNAC sur la pause midi), ma maman a acheté des nouveautés qu’elle a dévoré en un rien de temps donc voilààààà ils sont déjà arrivé chez mois ET PUIS… le dernier jour de mars, Trolls & Légendes en a rajouté une belle couche puisque j’ai craqué et j’ai acheté 5 livres! Ah oui et… j’ai reçu 7 livres de la part de maison d’édition en SP. Yoloooo.

Doonc, on part sur 7 SP, 2 livres de ma maman, 8 achats (dont 2 précommandes). On arrive quand même à 14 livres alors que j’en ai lu 13 ce mois-ci. Les calculs ne sont pas bon du tout :p


 Que vais-je lire le mois prochain ? 

Elise de A book and a Cup organise une LC sur Babel, livre que j’ai dans ma PAL depuis Noël. Cela va être un grooooos pavé mais je suis excitée de le sortir de ma PAL.

Objectif de lire :

  • La fin de la trilogie d’Ewilan 
  • Terminer ‘Mon book rangement‘, un livre pratique déco dont je grappille des idées depuis quelques jours.
  • Lire le Stream (tome 1 au moins, peut-être la suite aussi!) que ma fille a tiré au hasard dans ma JAR.
  • Le Rosier de Julia (poésie) pour un challenge dont le thème du mois est : un livre peu vu sur booksta
  • Et puis j’aimerais vraiment lire quelques nouveautés/auteurs français (les derniers Musso, Levy, Dicker) et un thriller qui me fait de l’oeil depuis que Sous le ciel en a parlé dans ses vidéos.

Encore un planning bien bien rempli !

Quel livre as-tu dévoré en mars ? Lequel a rejoint ta PAL ? 


Et n’oublies pas, mon roman

LES PETITS PAINS d’EPICES

est disponible en ebook et broché,

n’hésites pas à le commander / lire/ partager / laisser une petite note