L'humanité le sait désormais : dans un peu plus de quatre siècles, la flotte trisolarienne envahira le système solaire. La Terre doit impérativement préparer la parade, mais tout progrès dans les sciences fondamentales est entravé par les intellectrons. Grâce à ces derniers, les Trisolariens peuvent espionner toutes les conversations et tous les ordinateurs, en revanche ils sont incapables de lire dans l'âme humaine. Parallèlement aux programmes de défense classiques visant à lever des armées spatiales nationales, le Conseil de défense planétaire imagine donc un nouveau projet : le programme Colmateur. Quatre individus seront chargés d'élaborer chacun de leur côté des stratégies pour contrer l'invasion ennemie, sans en révéler la nature. Ils auront à leur disposition un budget presque illimité et pourront agir comme bon leur semble, sans avoir besoin de se justifier. Livrés à eux-mêmes, ils devront penser seuls, et brouiller les pistes. Trois des hommes désignés sont des personnalités politiques de premier plan et des scientifiques éminents, mais le quatrième est un parfait anonyme. Astronome et professeur de sociologie sans envergure, le Chinois Luo Ji ignore totalement la raison pour laquelle on lui confie cette mission. Tout ce qu'il sait, c'est qu'il est désormais l'un des Colmateurs, et que les Trisolariens veulent sa mort.
Pourquoi ce livre ? Je m'étais toujours dit que je découvrirai cette saga un jour. Avec la sortie de l’adaptation en série par Netflix et le lancement d'une lecture commune sur le premier tome, je ne pouvais pas manquer l’occasion de me lancer enfin dedans… et étant donné la densité de l’univers, il ne fallait pas trop attendre entre les deux tomes !
La Forêt sombre fut une lecture ardue, que j’ai bien cru abandonner à plusieurs reprises… Loin de reprendre là où nous nous sommes arrêtés, l’auteur fait l’impasse sur la majorité des personnages vus précédemment pour enchérir sur de nouveaux visages, de nouvelles notions à apprendre. Ainsi nous débutons à l’an 2 de l’ère trisolarienne, l’ère de la terreur et de l’inconnu.
Les chapitres sont très longs. Très, très longs. Le premier compte deux cents cinquante pages, comme l’un des derniers. C’est une longue immersion dans la politique mise en place par les gouvernements du monde entier pour défendre leur territoire. Ainsi voit-on la désignation de quatre Colmateurs, ces gens destinés à fomenter un plan d’attaque ou de survie, avec des moyens illimités et aucun devoir de rendre des comptes aux terriens. Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités. On va très vite s'apercevoir que le devoir des Colmateurs va très vite leur monter à la tête…
Le premier opus n'était déjà pas simple à appréhender, tant dans ses personnages, aux sonorités toujours exotiques, que dans ses théories scientifiques. C’est pire encore ici. J’ai eu le sentiment de m’enliser dans ma lecture, à un point où j’ai même cru abandonner. Avec la mise en place dès Colmateurs, l’auteur est obligé de mettre en place plein de choses en parallèle. De fait, tout reste secret, j’ai eu l’impression de m'écarter de la menace principale, et c’est difficile de raccorder les violons ensuite. C’est simple, j’ai passé plus d’une semaine sur le premier chapitre, car je n’avais ni l’envie ni la force de me plonger dedans… On ne peut pas dire que la suite soit plus intense, toutefois mon intérêt fut renouvelé grâce aux ellipses et à la cryogénie, qui offrent de nouvelles perspectives et un changement social très fort. À l’image du protagoniste, je fus très curieuse d’en apprendre davantage sur tous les changements que cela a entraîné sur la société et le comportement des gens.
Si j’ai trouvé la lecture fastidieuse, l'ensemble prend tout son sens à la toute fin du tome. Ce fut pour moi une lecture mitigée mais je suis tout de même satisfaite d'être parvenue jusqu'au bout, pour comprendre toute l’ampleur de ce qui a été mis en place et comment les uns et les autres se sont involontairement aidés. Bref, ce fut très intéressant de voir à quel point l’auteur projette loin son récit, passant du temps sur des choses qui nous paraissent sans intérêt, pour qu’à la fin tout se recoupe de façon spectaculaire. Si cela ne pardonne pas les trop nombreuses longueurs, cela donne du sens à l'ensemble.
Pour de la Hard SF, les théories restent encore très accessibles. En fait, je ne classerai pas ce roman en hard SF pour son caractère scientifique, davantage par la complexité de tout ce qui est mis en place. L’auteur voit loin, introduit des théories dans la réalité, sans donner davantage de ficelles pour lier l'ensemble.
J’ai encore une fois rencontré des difficultés avec les personnages. Déjà les sonorités m’ont perdue et, si j’ai eu la flemme de regarder sur internet pour savoir qui était qui, il m’a aussi fallu du temps pour comprendre que la plupart des personnages étaient nouveaux. De là, il a aussi fallu retenir et resituer, à chaque fois, qui était qui dans l’histoire… Ce fut un exercice ni évident ni agréable… Avec le recul, le seul attachement que je perçois concerne le vieil inspecteur, par sa sollicitude, ses manières bourrus et ses élocutions, comme “vieux frère”, qui le rendent plus humain que ses congénères.
Heureusement le style, sans être totalement accessible, est agréable à parcourir. On retrouve cette pudeur caractéristique des romans asiatiques, portée par une plume minimaliste.
Une lecture peu évidente. Je ne sais pas encore si je dois être fière d'être parvenue au bout ou si je dois regretter de devoir lire la suite… Je ne parviens pas à m'attacher aux personnages, j’ai ce sentiment qu’il y a un gouffre entre nous, probablement créé par la plume pudique. Les événements de toute sorte sont nombreux mais il faut attendre la fin pour comprendre leur sens et extirper le lien entre eux. C’est une lecture ardue mais pas à cause des théories scientifiques, davantage parce que l’auteur ne nous donne aucune clé. Je lirai la suite prochainement mais je ne cache pas que j'ai hâte de passer à autre chose…
12/20
Les autres titres de la saga :
1. Le Problème à trois corps
2. La Forêt sombre
3. La Mort immortelle
- saga terminée -